Blogue

L'actualité des ERP et de l'univers des T.I.

Sélection ERP : travailler avec un consultant


Votre PME souhaite se lancer dans un projet ERP mais vous ne savez pas par où commencer ? La tâche semble complexe et vous souhaitez être certain d’investir dans le meilleur logiciel de gestion possible pour votre entreprise ? Pour un tel investissement, le recours aux conseils d’un consultant ERP pourrait s’avérer judicieux. L’avis d’un expert peut en effet être précieux ! Mais en quoi consiste exactement leur travail et quelle peut être leur valeur ajoutée ? Pour vous éclairer, voici quelques précisions.

Pourquoi faire appel à un consultant ERP pour choisir mon logiciel de gestion ?

En tant que gestionnaire conscient des difficultés rencontrées par sa PME pour poursuivre sa croissance, vous avez sans doute, à ce stade, pris conscience qu’il était indispensable d’investir dans un système de gestion adapté au développement de votre activité.

Mais voilà, après de premières recherches préliminaires, nombreux sont ceux qui réalisent que la tâche s’avère plus complexe qu’il n’y parait et vous en faites peut-être partie ! C’est le signe qu’un recours aux conseils d’un consultant ERP d’aide à la décision pourrait vous être utile. En effet, les logiciels ERP sont des systèmes complexes qui nécessitent une analyse méticuleuse et longue des besoins et des processus d’affaires de votre entreprise.

Il est également nécessaire d’avoir une bonne vision du marché des ERP, des solutions disponibles et de celles utilisées par vos concurrents. Souvent, les PME sélectionnent et comparent des systèmes qui ne correspondent pas à l’envergure de leurs activités et à leur chiffre d’affaires. Une PME ne choisira pas le même ERP qu’une multinationale ! A l’inverse, choisir un logiciel uniquement parce que son prix est bas vous obligera certainement à le changer dans quelques années, car il ne sera plus adapté à la croissance de vos activités.   

Enfin, la connaissance des bonnes pratiques et d’exemples sur lesquels s’appuyer constituent d’autres cordes à votre arc pour assurer la réussite de votre projet. Autant de domaines sur lesquels un consultant pourra vous aiguiller.

 

Jusqu’où le consultant ERP peut-il m’accompagner ?

Tout dépend du niveau d’expertise exigé et du budget que vous voulez attribuer au consultant.

Dans tous les cas, un consultant ERP devrait vous accompagner au-delà du simple choix du logiciel, c’est-à-dire être présent pendant tout le projet, depuis l’analyse de vos besoins à sélection du système, en passant par l’adoption de l’outil par vos équipes, la gestion de changement lié à son implantation et la mise en place de nouveaux processus de travail.

Dans certains cas, le consultant ERP peut aussi participer à l’implantation à titre de chargé de projet interne ou en tant qu’arbitre au sein du comité de direction (steering committee) lorsque le fournisseur du logiciel ou votre équipe perdent de vue l’objectif du projet.


A lire aussi : Comment choisir son système ERP, les conseils du consultant


Sur quels critères choisir mon consultant ERP ?

Après avoir pris la décision de faire appel aux services d’un consultant, une question se pose naturellement : quel serait le consultant idéal ? Un bon consultant ERP devrait ainsi rassembler les compétences et les qualités suivantes :

 

  • L’écoute

Vous faites appel à un consultant ERP pour prendre les rênes de votre projet, il est donc indispensable qu’il comprenne bien vos attentes et la réalité de vos activités. En tant que partenaire de premier ordre, ce dernier vous accompagnera tout au long de processus de sélection et contribuera également à l’adhésion du système par vos équipes : une bonne écoute est donc fondamentale.

De plus, travailler avec un consultant capable de répondre à vos interrogations et vos potentielles inquiétudes vous permettra de créer une relation de confiance.

 

  • L’expertise

Pour optimiser le retour sur investissement de votre ERP, votre logiciel doit être adapté aux spécificités de votre industrie. En effet, les systèmes peuvent être très différents les uns des autres. Vérifiez donc que votre consultant soit un expert des ERP dans votre secteur d’activité et pour des entreprises d’une taille comparable. N’hésitez pas à vous tourner vers vos paires dans votre industrie pour leur demander avec quels consultants ERP ils ont travaillé dans le passé.

 

  • La pédagogie

Pour faciliter le choix du système et son adoption, votre consultant ERP doit pouvoir vulgariser facilement son fonctionnement, parfois complexe. Sa capacité à communiquer clairement les bonnes pratiques d’affaires afin de vous préparer au mieux aux démonstrations des fournisseurs est essentielle.

Ce dernier doit également être capable de vous expliquer les différentes étapes à couvrir pour maximiser les chances de succès du projet et démystifier vos craintes. C’est par exemple le cas pour le coût du logiciel. Trop souvent l’ERP est perçu comme une dépense alors que c’est un investissement long terme dans l’efficacité organisationnelle de l’entreprise. Le consultant peut ainsi vous aider à effectuer un calcul de retour sur le capital investi pour vous rassurer dans votre choix.

 

Pour vous aider dans la sélection de votre système de gestion, les recours aux services d’un consultant ERP, expert dans votre industrie, peuvent s’avérer précieux. D’où l’importante de choisir son consultant de façon minutieuse afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet.