Blogue

L'actualité des ERP et de l'univers des T.I.

Pénurie de main-d’œuvre en agroalimentaire : comment retenir vos employés


Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, l’industrie agroalimentaire se doit de bien cibler et attirer ses candidats. Par contre, tous ces efforts ne serviront à rien sans la mise en place de stratégies qui permettront à votre entreprise de retenir ses employés actuels et ses nouvelles recrues.

Au cours de leur carrière chez vous, vos employés pourraient être tentés de quitter votre entreprise pour des raisons d’avancement de carrière, de conciliation travail-famille ou à cause de problèmes de gestion interne. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez prévenir ces départs et réduire la pénurie estimée à 25 000 travailleurs  d’ici 2025. Voici trois moyens d’y arriver.

 



#1 Offrez des conditions de travail adéquates

culture d'entreprise


Selon la Work Institute, les employés américains qui ont quitté leur emploi en 2019 ont dit l’avoir fait, le plus souvent, pour développer leur carrière , concilier le travail et la famille et obtenir un meilleur salaire. La Work Institute affirme aussi que des actions ciblées pourraient éviter le 3/4 des départs volontaires. Offrir des programmes de formation, des horaires flexibles et la bonne combinaison de rémunération et d’avantages est crucial si l’on souhaite améliorer les conditions de travail.

 

Comment optimiser la rémunération et les avantages dans l'industrie agroalimentaire ?

L’Industrie agroalimentaire est reconnue pour ces salaires plutôt modestes alors chaque petite augmentation compte pour beaucoup aux yeux des employés. Mettre en place des augmentations de salaire annuelles et maintenir votre échelle salariale au-dessus de la moyenne augmenteront votre taux de rétention.

 

Parmi les modèles de rémunération, deux ressortent du lot en ce qui concerne l'importance des impacts sur la rétention des employés par la responsabilisation au rendement. En instaurant la Compensation axée sur les compétences, vous motivez vos employés à atteindre le revenu qu’ils désirent en les rendant responsables de l'amélioration de leurs compétences. L’autre option c'est le Régime d’intéressement. Avec ce modèle, une partie des profits est partagée avec les employés. Le fait de contribuer au rendement de l’entreprise pourrait les motiver à se dépasser et à vous suivre dans votre croissance.

 

En complément à la compensation, il ne faut pas oublier les avantages sociaux, surtout ceux qui touchent la santé et le bien-être. Un manque de soutien au niveau de la santé peut avoir des conséquences importantes sur le niveau de stress  des employés. Offrir une assurance collective ou le remboursement d'abonnements pour l’entrainement contribue au bien-être des employés et aide à contrôler l'absentéisme qui peut aussi coûter très cher. De la même façon, il est très important de fournir aux employés suffisamment de congés . Les travailleurs sont davantage motivés et productifs s’ils disposent de congés pour passer du temps en famille, se rétablir en cas de maladie ou accueillir un nouveau-né.

 

Mettre en place des programmes de motivation présente aussi certains avantages. Les récompenses et les avantages contribuent à la rétention de vos talents en favorisant les bons comportements. Selon les besoins de vos employés et les valeurs de votre entreprise, on parle de mesures incitatives comme le remboursement des frais de scolarité, un service de garde en entreprise et une cafétéria qui offre des rabais ou des prix avantageux sur les produits. L'industrie alimentaire peut avoir un impact positif sur ses employés en leur faisant profiter des produits de base qu'elle fabrique.

 

Comment soutenir mes employés dans le développement de leurs compétences afin qu’ils puissent évoluer avec mon entreprise ?

Offrez à vos employés de la formation continue afin qu’ils puissent progresser et, en parallèle, créez des opportunités pour des promotions ou des mutations en interne sur des postes spécialisés. Ils pourront donc se projeter sur le long terme avec vous. De plus, cette main-d’œuvre spécialisée vous permettra d’assurer votre transformation numérique et de contribuer à l’évolution de l’Industrie agroalimentaire. Il faut aussi souligner qu’investir dans la motivation de vos employés vous évite d'avoir à consacrer du temps pour le recrutement.

 

Comment offrir la flexibilité aux travailleurs dans l’industrie agroalimentaire ?

Le contexte engendré par la COVID-19 a habitué les employés à une certaine flexibilité sur le plan du lieu de travail et de l’horaire. Mais, mettre en place le travail à distance dans l'industrie agroalimentaire pose certains défis étant donné l’importance des opérations manufacturières sur la chaine logistique, du travail en usine, du transport et des autres postes sur place. Dans ce contexte, jouez plutôt sur le temps. Réorganiser les horaires afin de raccourcir les semaines en répartissant les heures sur 4 jours ou en offrant des heures d'arrivée et de départ flexibles peut augmenter de façon importante le confort et l'engagement des travailleurs.

 

#2 Instaurez une culture d'entreprise exceptionnelle

travail d'équipe


Lorsque la culture de l'entreprise est positive et que les employés se sentent respectés et valorisés, l’attachement suit. En mettant en place des programmes d’intégration, en créant un climat de travail favorable et en encourageant les travailleurs à laisser leur marque, vous créez une culture d'entreprise qui favorise le dépassement et la loyauté.

 

Comment accueillir les nouvelles recrues?

L’appui et l’orientation que les nouvelles recrues reçoivent dans les premières semaines sont garants de l’opinion qu’ils formeront de leur employeur. Mettre en place un processus d’intégration permet aux employés de bien comprendre leur nouvel environnement dès la première journée. De plus, les informer sur la culture et les valeurs de l’organisation et les former sur les logiciels et l’équipement technique utilisés par l’industrie augmentent vos chances de les retenir. L’appui peut aussi prendre la forme d’un programme de mentorat. Dans ce cas, un employé avec plus d’expérience accompagne une nouvelle recrue dans ses nouvelles fonctions.

 

Comment créer un environnement de travail agréable pour mes employés ?

Concevoir un milieu de travail avec suffisamment d'espace pour accomplir les tâches et qui inclut des lieux partagés peut réduire le stress et favoriser les liens entre co-équipiers. Si possible, offrez des collations santé et créez des espaces conviviaux (plantes, luminosité, grandes tables, etc.). De plus, planifier des activités de consolidation d’équipe de temps à autre aide à l’intégration des nouveaux employés et peut même dénouer les tensions entre collègues. En offrant à vos employés des occasions de socialiser entre eux, vous contribuez à leur rétention.

 

Comment développer le sentiment d'appartenance chez mes employés ?

En leur permettant de laisser leur marque. Donc, que ce soit par des sondages, des boites de suggestions anonymes ou des entrevues, incluez votre personnel dans les processus décisionnels. Consulter vos employés avant de prendre des décisions importantes leur donne le sentiment d’être en partie responsables de l’évolution de l'entreprise et de son rendement (bon ou pas). De plus, en démontrant une ouverture aux initiatives tout en encourageant un dialogue franc, vous favorisez le sentiment d’appartenance de vos employés. Encouragez vos employés à identifier les points forts et les points faibles de leurs conditions de travail et accueillez toutes les suggestions qui améliorent le rendement et la vie dans l'entreprise. Prenez en compte les suggestions et offrez à ceux qui les ont formulées une rétroaction honnête, rapide et récurrente. En plus d’être informés, vos employés se sentiront considérés.

 

#3 Adoptez un mode de gestion sain

retenir ses talents


Un mode de gestion qui s’aligne avec les valeurs de ses employés favorise les liens d’emplois dans le long terme et réduit les départs. On mise donc sur l’autonomie, l'empathie et la communication.

 

Comment augmenter l’autonomie de mes employés ?

N'hésitez pas à déléguer et soyez transparent par rapport aux tâches et aux délais. Vous aurez davantage de temps pour accomplir d’autres tâches. Par contre, cela implique que vous fassiez confiance à vos employés et que vous soyez franc. Outre, il faudra déléguer sans exercer un contrôle excessif. Les employés doivent aussi accepter leur part de risque et leur engagement n’en sera que plus fort. Finalementoutillez vos gestionnaires afin qu’ils puissent prendre des décisions. Dans l’industrie manufacturière, les gestionnaires sont souvent l’unique lien entre vous et vos employés. C'est pourquoi la relation gérant-employé est si importante lorsqu’on souhaite des employés engagés. Pour cette raison, offrez à vos gestionnaires la formation dont ils ont besoin pour gérer leurs équipes. Vous renforcerez du même coup la cohésion de votre main-d'œuvre.

 

Comment mettre en place un mode de gestion bienveillant ?

À première vue, on pourrait croire que c’est simple d’intégrer l’empathie et la bienveillance dans notre gestion, mais sachez qu’être disponible dans le seul but d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise ne suffira pas. Vous devrez être à l’écoute des signes d’épuisement et d'inconfort tout en demeurant en contact avec vos travailleurs, peu importe où ils se trouvent dans la chaine de production. Mettre en place une culture de bienveillance augmentera l’engagement de vos employés.

Comment promouvoir une communication franche et transparente dans mon entreprise ?

Les avantages d’une communication franche et transparente ont déjà été soulignés. Lorsque vous prenez des décisions en interne, assurez-vous d’inclure toutes les parties prenantes afin que les employés se sentent considérés. Récoltez tous les commentaires et n’hésitez pas à fournir des explications ou à adapter vos communications en fonction des enjeux soulignés. Afin d'assurer un suivi de la rétroaction que vous recevez, sachez que des outils d'automatisation de la rétention sont disponibles, dont le logiciel Officevibe. Vous pourrez mesurer et suivre les données sur l’engagement, la satisfaction et les relations entre employés à l’intérieur de votre organisation.

 

 

Retenir ses talents est aussi important qu'attirer un maximum de candidatures de qualité. Maitriser les 3 enjeux abordés dans cet article vous permettra de sortir gagnant de la crise de la main-d'œuvre qui sévit dans l'Industrie agroalimentaire.