Blogue

L'actualité des ERP et de l'univers des T.I.

9 raisons qui expliquent pourquoi Fidelio est le meilleur ERP infonuagique pour votre PME



Vous avez fait le tour des démonstrations ERP pour votre PME. Et maintenant ?

C’est le moment idéal de prendre une pause. Asseyez-vous avec les utilisateurs clés qui ont assisté avec vous aux démonstrations (idéalement) afin de clarifier toutes les informations recueillies. Après tout, cette transformation numérique comporte des enjeux très importants pour votre PME manufacturière, de distribution ou agroalimentaire. Vous cherchez une solution ERP rentable qui puisse répondre à vos exigences et aux besoins spécifiques de votre industrie tout en étant intuitif.

 

En tant que chargé de projet, vous voulez cochez toutes ces cases et être confiant(e) de vos choix avant d'apposer votre signature.   

Pour vous éclairer et vous rassurer, voici des questions à aborder avec votre équipe. Mieux encore, nous vous proposons aussi les réponses !


1. Avez-vous maintenu vos exigences dans le choix de votre logiciel ERP ?


Vos aspirants fournisseurs ERP auraient dû vous faire des démonstrations de leur logiciel qui soulignaient les fonctionnalités demandées. Ces demandes sont le fruit du travail que vous avez entrepris en amont lorsque vous vous êtes assis avec vos utilisateurs clés, que vous avez détaillé vos processus et défini vos besoins. 

Avec ce travail de préparation, vous avez créé votre liste d’exigences afin de guider vos recherches pour une nouvelle solution ERP. Vos devriez ainsi hiérarchiser vos exigences comme « essentielles », « souhaitables » ou « pas pour l’instant, mais à moyen terme ». Avoir cette liste à portée de main vous permettra de faire le meilleur choix pour votre PME.


Assurez-vous que votre liste de contrôle couvre tous les aspects importants en jetant un œil sur notre guide « Choix ERP : le kit indispensable », disponible en cliquant sur l'image ci-dessous. 




2. Est-ce que cette solution, qui prétend être un système ERP pour PME, est en vérité une solution pour grande entreprise ?


Vous avez peut-être assisté à des démonstrations effectuées par des fournisseurs connus mondialement pour des solutions ERP dites « adaptées aux PME » mais conçues au départ pour des grandes entreprises et multinationales. Ces logiciels sont peut-être efficaces, mais pour les PME, ils représentent un fardeau :

  • Conçus pour les équipes importantes, ces ils sont plus compliqués à mettre en place et à configurer.
  • Ils offrent d’autre part des fonctionnalités ultra avancées pour la gestion d'entreprise (avec des prix parfois élevés) mais qui ne sont pas forcément utiles pour votre PME.
  • Ce type d’ERP est complexe et requiert du personnel en TI et un budget pour en assurer la gestion. Pour la plupart des PME, cela représente une allocation de ressources qui n'est pas rentable.


Pour sa part, Fidelio, développé par Commsoft Technologies, est une solution ERP infonuagique (ou cloud en anglais) qui, depuis ses tout débuts, répond exclusivement aux besoins des PME. Sa richesse fonctionnelle est conçue pour gérer les volumes de ventes des PME en croissance et qui ont des localisations multiples (ex., usines, centres de distributions, bureaux, etc.), y compris à l’international. 

Cette vaste gamme de fonctionnalités est le fruit de plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs manufacturier, de distribution et agroalimentaire. Nous sommes à l’affut des meilleures pratiques de votre industrie parce que nous les vivons au quotidien. 

 

3. Les solutions ERP infonuagiques (ou cloud) ont-elles comme cible les entreprises en démarrage ou les très petites entreprises ?


Vous avez peut-être aussi fait l’essai de certains logiciels ERP à bas prix. À première vue, on comprend que ça peut être attrayant. Ces solutions infonuagiques semblent offrir exactement ce dont vous avez besoin en ce moment.

N’oubliez pas que votre ERP est l’outil clé dans la réalisation de vos objectifs. Il vous permettra d’assurer votre croissance dans les années à venir. Aujourd’hui, l’équipe de votre PME est composée d’une vingtaine d’employés. Mais qu'en sera-t-il dans cinq ou dix ans ?

La richesse fonctionnelle de votre système ERP devrait vous permettre de développer votre entreprise avec agilité. Généralement, ces solutions ERP infonuagiques « basiques » n’ont pas la capacité de traitement nécessaire pour le volume de ventes que vous envisagez. 

Attention aux systèmes ERP hybrides

Certaines solutions proposent dans une seule offre plusieurs modules provenant de développeurs différents. Le logiciel central de ce « système » ERP pourrait être une solution comptable, de gestion d’inventaire, ou CRM, à laquelle auraient été greffés d’autres modules de conception indépendante pouvant offrir davantage de fonctionnalités. En d’autres termes, ce n'est pas un système ERP tout-en-un intégré comme Fidelio


Vous pourriez vous interroger sur la capacité de communication de ces modules.


4. Votre solution ERP sera-t-elle hébergée dans le nuage ou sur un serveur physique ?


L’ERP « sur serveur physique » (ou « on-premise » en anglais) est un format patrimonial qui a été développé initialement pour les grandes entreprises. Vous achetez la licence une seule fois et le logiciel est installé sur votre infrastructure. Les coûts initiaux de ces systèmes ERP étaient hors de portée pour la plupart des PME.

C'est pourquoi l'avènement des solutions ERP infonuagiques (ou cloud) est si avantageux pour les petites et moyennes entreprises. Les meilleures solutions ERP cloud sont 100% web et maintenues par le fournisseur ce qui permet à votre PME de :

  • Mettre à profit tous les avantages d’un ERP sans investissement initial ou infrastructure TI. De plus, vous n’avez pas besoin de personnel pour assurer le maintien du logiciel, la gestion des mises à jour, la sécurité, la sauvegarde, et la récupération des données, car ces tâches sont sous la responsabilité du fournisseur.
  • Offrir à votre équipe un accès Internet partout et en tout temps. Par conséquent, vos vendeurs, vos livreurs et vos techniciens qui travaillent sur la route, ainsi que les membres de votre équipe qui travaillent à distance, pourront accéder au système ERP de façon simple et rapide pour assurer leur productivité.

Fidelio est un logiciel ERP 100% cloud, accessible avec un navigateur et donc compatible avec n’importe quel appareil connecté sur le web

5. Le logiciel ERP cloud est-il réellement intégré ?


Comme souligné dans la section 3, certains systèmes ERP vendus aux petites et moyennes entreprises sont, essentiellement, une combinaison de modules développés de façon indépendante. La synchronisation entre ces modules laisse parfois à désirer


Ce n’est pas le cas de Fidelio, qui gère tous vos processus d’affaires — dont la comptabilité, les ventes, la production, le commerce électronique, les ressources humaines, pour n’en nommer que quelques-uns — avec des modules synchronisés en temps réel dans un système 100% intégré. Cette conception tout-en-un réduit le nombre de ponts requis vers les logiciels tiers. Votre équipe peut ainsi plus facilement accomplir toute ses tâches au sein de Fidelio. 

De plus, Fidelio se connecte en continu avec tous vos logiciels spécialisés. Vos champs et vos écrans sont faciles à personnaliser et requièrent peu de soutien informatique. 

6. Le logiciel ERP cloud est-il convivial ?


Si vos appareils d'entrainement à la maison servent maintenant de corde à linge, vous comprendrez pourquoi la convivialité d’un logiciel ERP peut être un facteur déterminant dans son adoption par votre équipe.

Un système ERP intuitif qui ne requiert pas beaucoup de formation facilite la gestion du changement. Il permettra ainsi à votre équipe de l’adopter rapidement pour effectuer les tâches quotidiennes.

Le design de l‘ERP Fidelio est intuitif et attrayant pour rendre son usage fluide et pour faciliter son d’apprentissage.

7. Comment sont gérées les mises à jour du logiciel ERP?


Tout logiciel efficace évolue pour satisfaire les besoins de ses clients, intégrer les avancées technologiques et s’adapter à un marché dynamique. Votre logiciel ERP devrait donc être mis à jour au moment opportun selon l’évolution de votre entreprise


Avec Fidelio, la maintenance du logiciel est entièrement prise en charge par notre équipe. Nos mises à jour sont simples, automatiques et planifiées selon vos besoins

8. Quelles sont les implications de la mise en place d’un logiciel ERP cloud ?


L’implantation est un moment crucial de votre transformation numérique. Il faut donc avoir en tête le soutien qui sera offert par votre fournisseur. Voici quelques questions à lui poser :

  • Quelle partie de l’implantation prendra-t-il en charge ? 
  • Comment seront facturés le développement ou les interfaces avec d’autres logiciels ? 
  • Quel soutien est offert en post-implantation (webinaires, documentation, soutien téléphonique) ? 


L’équipe d’implantation de Fidelio travaille depuis plus de 20 ans avec les entreprises manufacturières, de distribution et agroalimentaires. Nous avons donc rencontré toutes les situations imaginables. Notre but est de transmettre notre savoir à votre équipe pour que vous puissiez travailler de façon indépendante après notre départ. Nous serons toujours près de vous pour soutenir votre croissance et vous permettre d’atteindre vos objectifs. 

9. Vos coûts sont-ils faciles à comprendre?


La fixation de prix des logiciels ERP peut être nébuleuse, inclure des coûts cachés ou des composantes à coûts variables.

Ce n'est pas le cas de Fidelio. Son achat se fait par abonnement, comme pour un abonnement téléphonique. Fidelio a des coûts mensuels simples qui incluent l’utilisation du logiciel, son hébergement et le contrat de service. Pour en apprendre davantage sur notre tarification, cliquer ici.
 

Choisir Fidelio c'est choisir la convivialité, l’innovation pour soutenir votre croissance et la performance pour vous appuyer dans la réalisation de vos objectifs d'affaires. 

Pour vous inscrire dès aujourd’hui à une démonstration en ligne personnalisée, cliquer ici.