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6 fonctionnalités clés des meilleurs logiciels ERP pour les PME agroalimentaires


Au moment de faire la présélection des systèmes ERP pour votre PME agroalimentaire, quelles fonctionnalités clés devez-vous rechercher ?

Bien sûr, votre équipe consulte cette liste d’exigences. Mais, en tant que PME de transformation alimentaire, souvenez-vous que vos besoins opérationnels sont spécifiques à votre secteur. Vous devez donc vous assurer que vos candidats possèdent les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour soutenir et optimiser votre croissance. 

C'est pourquoi vous devriez vous tenir loin des systèmes ERP tout usage qui sont conçus pour les opérations de fabrication et de transformation traditionnels.

En choisissant un système ERP adapté à vos besoins, vous épargnez des milliers de dollars en personnalisations et d’innombrables heures en main d'œuvre puisque c'est votre équipe qui doit effectuer les tâches propres à votre secteur.



Alors, assurez-vous que votre système ERP possède ces six fonctionnalités clés :

  1. L’intelligence des affaires et des tableaux de bord avec indicateurs clés de performance, KPI en anglais, pour améliorer votre processus décisionnel
  2. Une gestion de la traçabilité qui facilite le suivi de vos stocks
  3. Des fonctionnalités qui simplifient la gestion des rappels et les certifications de salubrité alimentaire HACCP, SGF et GFSI.
  4. Une gestion de la production et des plans directeurs de production (PDP) pour soutenir la fabrication et les prévisions
  5. Des capacités e-commerce pratiques pour le B2C
  6. Une fonctionnalité ERP infonuagique abordable qui facilite l’implantation du système et son accès.


Voici pourquoi ces six fonctionnalités sont si indispensables.



Pour en apprendre davantage sur comment évaluer les besoins en ERP de votre PME en transformation alimentaire, cliquez ici: « Choix ERP : quelle méthodologie suivre pour votre PME agroalimentaire  ?  ? »







1. L’intelligence d’affaires et les tableaux de bord avec indicateurs clés de performance (KPI) pour améliorer votre processus décisionnel

Les marges de profit dans le secteur de la transformation des aliments sont souvent faibles. Comment faire pour les augmenter ? En assurant un suivi serré de vos coûts en temps réel.

Les systèmes ERP offrent plusieurs options qui vous permettent de contrôler vos marges au quotidien. Par exemple, vous pouvez personnaliser votre tableau de bord avec KPI pour vous fournir vos informations clés en un clin d'œil.

Ou, en quelques clics, vous pouvez générer une vue d’analyse dynamique de vos données de fabrication. En forant les données de votre vue d'analyse, vous pouvez déterminer quels ajustements sont requis.

Voici trois autres exemples qui démontrent comment les tableaux de bord avec KPI ou l’intelligence des affaires peuvent vous aider à prendre des décisions d'affaires payantes de façon proactive.

Les niveaux de stocks


Avant de lancer la production, vous devez vous assurer que vos niveaux de stocks sont suffisants pour le lot de fabrication. Le bon ERP doit fournir rapidement et au moment opportun les niveaux de stocks en temps réel. Pour maintenir vos niveaux optimaux, votre ERP peut vous avertir automatiquement lorsqu’ils atteignent les seuils établis. De plus, vous avez accès à des rapports d’analyse qui vous permettent de tenir compte des tendances périodiques de votre inventaire dans votre processus décisionnel. 

Le statut de la production et les outils prévisionnels


Avoir une visibilité à 360 degrés sur vos stocks, vos ventes et votre production vous permet de déterminer précisément quels matériaux acheter et quels équipements et effectifs mobiliser. Ce degré de précision vous permet de bénéficier de la production en juste à temps : une production plus efficace et rapide avec le nombre exact d’effectifs requis.

De plus, grâce aux capacités prévisionnelles de votre système ERP, à mesure que vos variables de production évoluent, vous pouvez explorer différents scénarios de production.

Identifier les coûts cachés et les pertes alimentaires


Certains systèmes ERP, comme Fidelio, vous permettent de mettre en lumière les coûts qui, très souvent, demeurent cachés.


Par exemple :

  • Les frais de référencement
  • Les commissions payées aux représentants
  • Les escomptes sur paiement additionnels des chaines de supermarchés
  • Les escomptes de fin de saison

En tenant rigoureusement compte de ces coûts, vous avez un portrait en temps réel plus fidèle de votre rentabilité.

Les systèmes ERP ont aussi l'avantage de promouvoir la rigueur dans les processus et protocoles d'affaires. Par conséquent, les entreprises en transformation des aliments qui travaillent avec un système ERP ont des processus d’affaires plus efficaces ce qui réduit le gaspillage alimentaire.




2. Une gestion de la traçabilité qui facilite le suivi de vos stocks



Rappel des lots Fidelio ERP cloud


Les produits que vous transformez impactent plusieurs personnes. Afin de protéger non seulement la santé des consommateurs, mais aussi votre réputation, il faut que la chaine de traçabilité des matériaux pour la production soit facile à maintenir.

Le logiciel ERP qui convient vous donne en tout temps et à tout moment, une pleine visibilité sur votre inventaire. Avec la fonction de traçabilité de l’ERP, vous pouvez suivre tous les mouvements de vos ingrédients dès leur arrivé chez vous - à partir du lieu d’entreposage, à travers le processus d’intégration dans une recette, jusqu’à sa sortie en tant que produit fini avec un nouveau numéro de lot, et sa destination ultime, le client.

De plus, vous pouvez faire le suivi de vos dates d'expiration et localiser les composants rapidement et précisément advenant une quarantaine ou un rappel.




3. Des fonctionnalités qui simplifient la gestion des rappels et les certifications de salubrité alimentaire HACCP, SGF et GFSI.

Recevoir un avis de rappel de produit pour des raisons de santé et sécurité n'est agréable pour personne, par contre, advenant une telle situation, il faut pouvoir effectuer le rappel de façon efficace et dans les délais prescrits par l'auditeur. Le meilleur système ERP peut identifier :

  • Les sources d'approvisionnements des composants problématiques
  • Les produits qui incluent ces composants
  • Les autres produits qui ont été en contact avec les composants
  • Le point de destination des produits problématiques

Le logiciel ERP qui répond à vos besoins doit vous permettre de trouver les informations en quelques clics. Par exemple, avec Fidelio, vous n'avez qu’à saisir le numéro de lot de l’ingrédient faisant l’objet du rappel et le système se charge de localiser :

  • Tout ce qui a été produit avec l’ingrédient
  • Tous les ingrédients sortis de l’inventaire
  • Les clients qui ont reçu le produit fini
  • Les points de destination des produits et leurs quantités




4. Une gestion de la production et des plans directeurs de production (PDP) pour soutenir la fabrication et les prévisions


Plan de production Fidelio ERP cloud


Avec la visibilité en temps réel que vous procure votre système ERP sur vos stocks, vos ventes et vos achats, vous bénéficiez d’un plan directeur de production (PDP) qui est, en fait, une vue d’ensemble des matériaux, de la main d'œuvre et de l’équipement dont vous avez besoin pour réaliser la production. L’avantage du PDP c'est qu'avec ses données en temps réel, il peut ajuster quotidiennement les quantités à produire en fonction de la demande et de la disponibilité des ingrédients. Cette plus grande précision vous permet de gagner en efficacité et de mieux planifier.

Les capacités prévisionnelles du système ERP vous permettent de planifier en amont vos besoins en composants et ainsi prévoir les bons niveaux de stocks. Supposons, que vos matériaux d’emballage sont en quantité insuffisante. Avec un système ERP, vous pouvez planifier et évaluer vos besoins en emballage, vous approvisionner d'avance et ainsi limiter les risques de ralentir la production.



5. Des capacités e-commerce similaires au B2C bien pratiques

Vos acheteurs B2B s’attendent de plus en plus à avoir une expérience d'achat en ligne, et ce n’est pas surprenant puisque les marchands avec qui ils font affaire au quotidien, sont pour la plupart très avancés dans ce domaine. Par conséquent, vos acheteurs B2B ne peuvent qu’être très exigeants par rapport à vos capacités de vente en ligne.

Le bon système ERP possède la fonctionnalité e-commerce qui vous permet d’offrir à votre clientèle en ligne :

  • Une expérience client libre-service 24/7
  • Un accès à l'année à votre catalogue, au paiement de facture, au suivi de colis et aux demandes de retours
  • Une visibilité sur l’historique de commandes pour s’assurer de commander les bonnes quantités selon la saison
  • Des préavis sur les promotions pour que vos acheteurs puissent faire le plein en profitant de prix avantageux
  • Une occasion de faire de la vente incitative ou croisée

Cette fonctionnalité e-commerce réduit la charge de travail de votre équipe de vente qui peut donc se consacrer à d'autres projets à valeur ajoutée.



6. Une fonctionnalité ERP infonuagique abordable qui facilite l’implantation du système et son accès


L’évolution des logiciels ERP vers l’infonuagique a été bénéfique pour les petites et moyennes entreprises. L’implantation est relativement simple si on la compare avec les solutions locales (ou « on-premise »), et votre PME peut profiter des avantages d’un ERP sans avoir à débourser trop en coûts initiaux ni en infrastructure informatique.

De plus, vous pouvez dormir l'esprit tranquille puisque la maintenance, la mise à jour, la sécurité, la sauvegarde et la restauration de vos données sont pris en charge par les développeurs du logiciel ERP.

En outre, toute entreprise peut facilement accéder aux logiciels en tant que service, ou SaaS en anglais, via un navigateur web en échange d’un abonnement mensuel. Donc, peu importe où votre équipe se trouve, elle peut travailler sur le système ERP. Cette facilité d'accès augmente la flexibilité du travail dans votre entreprise et, du coup, sa productivité.



Pour en apprendre davantage sur les bases des systèmes ERP infonuagiques, cliquez ici, « ERP cloud : définition, fonctionnement et avantages pour la performance des PME. »



Puisque les besoins opérationnels de votre entreprise de transformation alimentaire sont spécifiques, votre présélection de systèmes ERP doit inclure les logiciels qui peuvent y répondre. Fidelio est un de ces logiciels.

Vous aimeriez savoir comment on peut soutenir votre croissance ? Cliquez ici, «  9 raisons qui expliquent pourquoi Fidelio est le meilleur ERP infonuagique pour votre PME. »

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