Blogue

L'actualité des ERP et de l'univers des T.I.

Choisir Fidelio ou un géant des ERP : comment se décider ?


Lorsque vient le temps de choisir un logiciel ERP, il arrive que des entreprises penchent vers les marques internationales connues. Il faut savoir que les multinationales ont d’importants budgets pour la publicité et les activités de communication qui leurs permettent d’augmenter leur visibilité auprès du public. Or, les ERP développées par les grandes marques ne sont pas nécessairement les mieux adaptés aux PME, notamment pour les secteurs manufacturier, de la distribution ou agroalimentaire. Pour ces entreprises, implanter un ERP universel comporte certains risques qu’il est possible d’éviter avec une solution adaptée.

 





1. Le logiciel ERP d’un chef de file n’est pas toujours la meilleure option

un logiciel erp flexible




Un logiciel ERP à large éventail n’est peut-être pas la solution pour tous. Gardez à l'esprit que les grandes marques peuvent mal cibler vos besoins en termes de fonctionnalités. 

 

Certes, elles offrent des fonctionnalités de pointe pour la gestion des affaires, mais les solutions universelles ne sont pas toujours les mieux adaptées aux secteurs manufacturier, de la distribution ou agroalimentaire. De plus, elles manquent souvent de flexibilité pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. 

 

Pour que ce type de système réponde à toutes vos attentes, l’inclusion de nouvelles fonctionnalités ou modules est souvent nécessaire, ce qui implique plus de temps et beaucoup d'argent, sans parler des complications.

 

De plus, vous aurez surement besoin d'ajouts compte tenu du fait que ces modules sont rarement entièrement intégrés. Par conséquent, la communication entre vos différents systèmes risque d’être moins efficace.

 

Optez plutôt pour un logiciel ERP flexible et spécialisé

 

La souplesse fait partie intégrante de l’ERP Fidelio. En tant que concepteurs de notre système, nous sommes aussi propriétaires du code source. C'est donc facile pour nous d’innover et de créer de nouvelles fonctionnalités qui répondent à 100 % à vos besoins. 

 

Mais ce n'est pas tout : nous connaissons bien votre contexte d’affaires et votre industrie. Depuis plus de 20 ans, nous travaillons avec les entreprises en croissance dans le secteur agroalimentaire, ainsi qu’avec les manufacturiers, les distributeurs et les grossistes de matériaux industriels et pharmaceutiques. Parce que la conception de Fidelio tient compte des commentaires de nos clients, notre solution répond à leurs besoins spécifiques ainsi qu’à leur volume de ventes. Donc, si la traçabilité des produits, la gestion des lots et de l’inventaire ou l’optimisation de la chaine d’approvisionnement vous préoccupent, nous avons les fonctionnalités qu’il vous faut. 

 

2. Notoriété ne rime pas nécessairement avec qualité 

 


logiciel erp cloud



Votre quête pour dénicher la meilleure solution ERP vous mènera peut-être vers un logiciel qui pourra satisfaire autant vos employés néophytes que les plus avisés sur le plan des technologies. C’est compréhensible certes, mais sachez que les grandes marques de logiciels ERP ont tendance à s’appuyer sur de vieilles méthodes et elles ne suivent pas toujours les nouvelles tendances en gestion. 

 

Le résultat ? Un logiciel qui n'est pas infonuagique, ce qui limite sa capacité à traiter vos données de ventes.

 

De plus, les logiciels des grandes entreprises ne sont pas toujours intuitif. Vos employés pourraient donc avoir de la difficulté à les utiliser et compte tenu de l’importance d’une bonne gestion du changement dans la réussite du processus d’implantation, ce n’est pas un scénario souhaitable.

 

Afin d’atténuer leurs faiblesses et de continuer à élargir leur clientèle, certaines grandes marques font l’acquisition de solutions de gestion plus petites sans pour autant les maîtriser. Le risque d’obsolescence est donc plus important.

 

Faites le choix d’un logiciel ERP convivial et intégré

 

Fidelio est un logiciel cloud 100% intégré avec une interface moderne et intuitive. 

 

Comme l'application est accessible via votre navigateur, elle est compatible avec tous les types d'ordinateurs. Facile à implanter et conviviale, l’application sera rapidement adoptée par vos employés qui verront aussi leur charge de travail s'alléger. Avec Fidelio, vous serez outillé pour affronter tout ce que le futur vous réserve.

3. Les grandes marques ne sont pas toujours transparentes ni leurs solutions plus sécuritaires

 

coûts cachés



Même si les géants de l'industrie des ERP en sont les concepteurs, pour l’implantation, vous devrez faire appel à des intégrateurs spécialisés. Et, cela peut être problématique.

 

L’intégrateur est avant tout un intermédiaire additionnel qui vous aidera certes à implanter votre logiciel, mais qui ajoutera aussi à la complexité du projet et rendra plus difficile votre prise en charge du système. Et c'est encore plus vrai des solutions offertes par les grandes marques dont l'implantation peut être très complexe. Faire appel à un intégrateur peut vous engendrer des coûts qui n’avaient pas été publicisés.

 

En fait, les intégrateurs peuvent parfois estimer les heures à la baisse afin d’obtenir le contrat. Ensuite, afin de vendre des heures dans les différentes phases, ils peuvent parfois estimer les coûts du début du projet uniquement, afin de ne pas avoir à prendre position sur les autres phases. Par conséquent, les entreprises vont s’impliquer dans un projet qu’elles ne pourront pas mener à terme par manque de fonds. 

 

Il arrive aussi que les coûts des ajouts ne soient pas dans le devis initial. Donc, méfiez-vous de l’effet « wow » généré par les argumentaires de vente et les démonstrations de produits des intégrateurs. Même si la solution vous semble excellente, assurez-vous de bien comprendre toutes les implications financières.

 

Finalement, sachez que les engagements et les responsabilités des intégrateurs sont limités, et n’étant pas les développeurs du logiciel, rien ne les empêche de se décharger de leurs responsabilités sur les autres partis.

 

Choisissez une entreprise ERP qui vous épargnera des sous et qui est transparente

 

De plus, nous sommes transparents sur les coûts liés au SaaS et la gestion de serveurs à distance. 

 

Prenez note que puisque nous hébergeons la solution, vous n’avez pas à vous soucier de changer de serveur tous les 5 ans ni d'acheter des nouvelles licences pour votre système d’exploitation. Et, puisque le système est dans le cloud, vous pouvez accéder à distance aux données de votre entreprise.


4. Fidelio vous offre une solution à long terme avec des partenaires fiables

partenaires de confiance


En bref, voici pourquoi Fidelio est une solution sécuritaire pour les PME des secteurs manufacturier, de la distribution et agroalimentaire.

  • Fidelio est taillé sur mesure pour vos volumes de ventes, et il est facile à implanter et à configurer.
  • Le logiciel est conçu selon les standards de l’industrie, que nous respectons tous les jours. 

  • L’ERP cloud Fidelio offre aux entreprises en croissance une gestion évolutive de leurs données.

  • Notre application intégrée tout-en-un permet aux PME qui ont plusieurs entrepôts au Canada ou à l’étranger, de centraliser leurs données et d’optimiser leur performance. 

  • L’interface conviviale de Fidelio réduit les besoins en formation et facilite la gestion de changement. 

  • Notre solution ERP est 100 % infonuagique et on se charge de l’entretien. Vous pouvez donc profiter des avantages sans devoir investir en infrastructure TI ni vous soucier des mises à niveau. Accessible par un navigateur, notre plateforme est donc compatible avec tout appareil qui se connecte au web.

  • Nos prix sont transparents : vous payez un abonnement mensuel qui couvre l'utilisation du logiciel, son hébergement et le contrat de service. 

 

Se faire une tête sur quel logiciel ERP choisir afin d’optimiser la gestion de vos processus d'affaires n'est pas chose simple. 

 

Et bien que les grandes marques d’ERP puissent vous rassurer, leurs solutions ne sont pas adaptées aux PME, ce qui peut mettre en péril leur transformation numérique. 

 

Choisir Fidelio, c'est choisir une solution viable avec des partenaires de confiance qui non seulement rendront votre travail plus facile et sécuritaire, mais vous donneront aussi l'indépendance dont vous avez besoin pour stimuler votre croissance.