Blogue

L'actualité des ERP et de l'univers des T.I.

Des acquisitions successives en très peu de temps, l’ERP Fidelio facilite l’intégration des nouvelles compagnies chez Ficodis


Depuis 2012, le groupe Ficodis a fait l’acquisition de plus de dix de compagnies. Ce qui signifie une moyenne de deux achats d’entreprises par année. L’équipe est maintenant passée maître dans l’intégration de nouvelles entreprises au sein du groupe. Découvrez son outil de prédilection : l’ERP Fidelio.

Pourquoi racheter autant d’entreprises ?

Ficodis est un groupe de distribution de fournitures industrielles à l’intérieur duquel chaque succursale est spécialiste dans un domaine précis (coupe, outillage, transmission de puissance, sécurité et plus). Acquérir de nouvelles compagnies permet à Ficodis d’élargir son offre de produits et de services, sa présence géographique et la proximité avec ses clients.

L’ERP Fidelio a facilité la croissance du groupe

Outil d’intégration par excellence

Maintenant que le logiciel ERP Fidelio est bien implanté, le groupe a conçu un modèle de déploiement. Suite à une nouvelle acquisition d’entreprise, la démarche maintenant bien rodée s’applique. Elle comporte 4 grandes étapes :

  1. Présentation à la nouvelle équipe des processus Ficodis couverts avec l’ERP Fidelio.
  2. Analyse des écarts potentiels : est-ce que tout est couvert ?
  3. Ajustement ou adaptation : évaluation des options en cas d’écart. Configuration par l’équipe interne ou demande d’adaptation du logiciel Fidelio.
  4. Validation : tests des processus et des données et formations des usagers.

Au final, si aucune adaptation du logiciel ERP n’est requise, l’intégration au groupe se fait très vite.

 

« On intègre une nouvelle compagnie en moins de 3 mois. » 

- Christophe Bévillard, Président de Ficodis

Aligner les processus d’affaires

L’adoption d’un système de gestion commun a aussi l’avantage de consolider les processus d’affaires au niveau des pratiques, des règles de gestion, de la charte de compte, etc. Ceci facilite à la fois l’harmonisation des processus, mais aussi la mise en commun des données qui seront analysées et sur lesquelles l’entreprise voudra faire un suivi.

Globalement, ceci facilite l’intégration, la formation et l’accompagnement des employés.

 

Permettre la spécialisation des départements

Comme l’information est centralisée en un seul endroit, il est maintenant possible pour le groupe Ficodis de regrouper certaines fonctions administratives, comme la comptabilité ou les achats, afin d’améliorer la gestion et la performance de celles-ci. De ce fait, les équipes présentes dans les succursales ont plus de temps pour se concentrer sur leurs spécialités.

 

Éviter les multiples saisies de données pour gagner en productivité et réduire les erreurs dans les opérations

Une fois que l’information est saisie dans Fidelio, les liens vont suivre d’un bout à l’autre.

 

« Dans Fidelio, où que tu sois dans ton processus d’affaires, par exemple si tu es dans une facture, tu peux facilement retrouver ta livraison, puis ta commande, puis ta soumission et ainsi de suite. […] Il y a vraiment une bonne intégration et de bons liens. »

- Christophe Bévillard, Président de Ficodis

 

Plusieurs succursales spécialisées, mais un inventaire commun

Une bonne gestion de l’inventaire, des achats et des ventes est cruciale pour la croissance d’un distributeur comme Ficodis. La fusion de l’information dans l’ERP Fidelio permet à chaque succursale d’avoir accès à l’inventaire du reste du groupe. Ainsi, elle peut vendre les produits de sa spécialité et compléter la commande avec les produits des autres spécialités du groupe. C’est une grande force pour Ficodis.

 

Comment l’ERP Fidelio a conquis le cœur (et la raison !) de Ficodis au moment du processus de sélection du système de gestion ?

Taille de l’éditeur

Commsoft Technologies, le concepteur du logiciel ERP Fidelio, est une entreprise à grandeur humaine. Ceci a beaucoup plu à l’équipe de Ficodis qui appréciait pouvoir dialoguer directement avec l’équipe de Commsoft et anticipait que cela pourrait faciliter la communication advenant des demandes de développement éventuelles.

D’autre part, le professionnalisme de l’équipe lors du processus de sélection quant au respect de ses engagements et à sa préparation a confirmé le sentiment d’une bonne collaboration à venir.

 

Solution facile à utiliser

La simplicité d’ergonomie du logiciel ERP Fidelio a aussi fait partie des facteurs décisionnels. Le fonctionnement est facile à comprendre puisque la même logique se poursuit d’un module à l’autre (exemple : ventes et achats). De même, l’acquisition du module inter compagnie était un critère décisif dans notre décision d’achat.

Le budget

Entre la soumission initiale et le prix final, le montant n’a pas bougé. Pourquoi ? Parce que l’équipe de Fidelio était bien préparée et avait posé les bonnes questions en amont, mais aussi parce qu’il n’y a pas eu de surprises, comme ce fut le cas avec d’autres, pour des licences de modules externes (add-on) à acheter en dehors du forfait.

 

Et le futur?

L’amélioration de la gestion d’entrepôt avec le module WMS est une formule intéressante proposée par l’ERP Fidelio que le groupe Ficodis pourrait envisager dans un futur proche.

Le commerce en ligne vient d’être lancé via le site fournitures-industrielles.ca et cette solution complètement intégrée à Fidelio va continuer de se développer et d’apporter de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois.

Vous êtes distributeur industriel ?

Découvrez pourquoi l'ERP Fidelio est si avantageux pour les distributeurs de fournitures industrielles.

 

Pour plus de détails, contactez-nous !

Ficodis est membre du groupe d’achat de distributeurs indépendants IDI.