Blogue

L'actualité des ERP et de l'univers des T.I.

ERP cloud : définition, fonctionnement et avantages pour la performance des PME


S’il y a une leçon que votre PME aura tirée de la pandémie, c'est qu'elle doit être plus efficace et plus agile.

Alors, pourquoi le terme d’« ERP cloud» ou « infonuagique » revient-il si souvent dans les résultats Google lorsque vous recherchez une solution technologique ?

Parce que vous cherchez aux bons endroits. Cet article vous éclairera sur le concept de logiciel ERP cloud et sur ses avantages. Vous comprendrez aussi pourquoi les PME comme la vôtre choisissent les systèmes ERP infonuagiques comme tremplin pour la productivité de leur entreprise.


Qu'est-ce qu’un système ERP ?

C’est un peu comme votre système nerveux. Il fait tous les liens dans votre corps en envoyant les données vers votre cerveau pour que vous puissiez les classer, les analyser, les gérer et prendre des décisions.

Un progiciel de gestion (ou en anglais, Enterprise Resource Planning (ERP) system) fait sensiblement la même chose. Le logiciel ERP fait le lien entre toutes les fonctions d'affaires de vos opérations, de l’inventaire jusqu’à la gestion financière, et des ressources humaines jusqu’à la gestion des clients.

Un peu comme dans votre cerveau, toutes les données de votre entreprise y sont centralisées et organisées. Vos processus d’affaires fournissent le système en données fiables. Ces dernières vous offrent une visibilité sur toutes vos opérations en temps réel. Vous pouvez ainsi prendre de meilleures décisions plus rapidement et vous adapter à un environnement en constante évolution. De plus, les systèmes ERP éliminent ou automatisent vos processus et vous font gagner du temps et de l'argent.



Qu'est-ce qu'un logiciel ERP ?


Qu’est-ce que le cloud ?

Vous vous rappelez vos vacances passées dans une location ? Payer les frais de location vous aura permis de profiter des lieux sans avoir à investir pour en devenir propriétaire.

De la même façon, dans le cas du « cloud computing » (c.-à-d. littéralement « l’informatique en nuage ») un fournisseur vous donne accès à des serveurs à distance, à des services de traitement de données, à des applications et à des capacités de stockage. En payant des frais mensuels ou annuels, votre entreprise peut accéder à tous ces outils depuis un navigateur Web.

Que ce soit les entreprises de marques mondiales, ou les entrepreneurs, les entreprises profitent de la flexibilité et de l’efficacité qu’offrent les services infonuagiques. Les fournisseurs les plus connus sont Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS).

La plateforme Azure sert 95 % des Fortune 500 et AWS a des millions de clients à travers le monde, dont d’importantes agences gouvernementales.


Qu'est-ce qu’un ERP cloud (ou infonuagique) ?

Un système ERP infonuagique est un logiciel ERP qui fonctionne dans le nuage. Les frais que vous payez dépendent de l’étendue des services cloud dont votre entreprise a besoin. On appelle ce modèle d'affaire logiciel-service ou SaaS (Software as a Service) en anglais.

De plus en plus de petites et moyennes entreprises constatent que les logiciels ERP cloud ont transformé leur façon de faire des affaires. Mais avant de présenter leurs avantages, commençons déjà par les mettre en contexte. Il existe un deuxième grand type de logiciel ERP :  les ERP « on-premise » (ou ERP « sur site » en français).


Comment fonctionne un logiciel ERP cloud ?


Quelle est la différence entre un logiciel ERP cloud et un logiciel ERP « on-premise » ?

Poursuivons avec l’analogie de l’immobilier. On peut voir l’ERP « on-premise », c’est-à-dire local, comme étant l’inverse de l'appartement locatif : vous achetez un appartement vide dans lequel vous vivez seul, vous le meublez et vous payez des employés pour l'entretenir.

Avec un système ERP « on-premise », une entreprise paie des frais d’utilisation pour le logiciel et charge son équipe TI ou un partenaire en sous-traitance de l’installer. Habituellement, les entreprises choisissent une solution « on-premise » pour des raisons de conformité ou de personnalisation de leur système. Les entreprises qui optent pour ce deuxième cas prévoient généralement un retour sur investissement qui découlera de la personnalisation de leur logiciel ERP.

De façon générale, ce sont les plus grandes entreprises dotées d’équipes TI qui peuvent assurer l'entretien, les corrections, le développement, la mise à jour et la sécurité du logiciel ERP tout en gérant les autres priorités quotidiennes de leur département.

Cependant, pour les ERP cloud, toutes ces activités sont prises en charge par le fournisseur. Ainsi, vos équipes TI pourront se concentrer sur les projets à plus grande valeur ajoutée pour votre entreprise.

Pour en apprendre davantage sur les principes de base des logiciels ERP, cliquez ici.


Comment fonctionne un ERP cloud ?


Comme nous l'avons dit plus haut, un système ERP cloud permet à toute personne de votre entreprise qui possède les autorisations d’y accéder avec un appareil mobile et un navigateur connecté à l’Internet. La tasse de café est facultative.

Puisque vos fonctions d'affaires sont intégrées de bout en bout par le logiciel ERP, vous pouvez accéder à vos données en temps réel, de vos inventaires jusqu’aux ventes réalisées.

Donc, lorsqu’Alice, votre représentante, saisie une transaction complétée dans le logiciel ERP, vos stocks sont mis à jour automatiquement, l’équipe de livraison à l'entrepôt est avisée et vous facturez en quelques secondes. L’intervention humaine étant limitée, le taux d’erreur est très réduit.


Quels sont les avantages d’un logiciel ERP cloud ?

Quels sont les avantages d'un logiciel ERP cloud ?


Une implantation plus rapide

Contrairement au système ERP  « on-premise », votre logiciel ERP cloud sera plus rapidement fonctionnel et en mesure d’apporter de la valeur à votre entreprise. La raison principale est qu’un ERP « on-premise » a besoin d’une part d’une entreprise tierce pour sélectionner ou louer l’infrastructure, et d’autre part de former ou de recruter du personnel en TI supplémentaire. Pour les ERP infonuagiques, tout cela est inutile !

Cependant, gardez en tête qu’assurer la réussite de votre implantation ERP nécessite une bonne planification. Vous devrez méticuleusement préparer la migration des données, la personnalisation et la configuration. D’autre part, le plan de gestion de changement pour votre équipe devra être bien réfléchi.

Des coûts initiaux plus bas

Les coûts de votre ERP infonuagique sont semblables à ceux de votre téléphone ou de votre facture électricité. Ils sont mensuels (ou annuels) et incluent les mises à jour et la maintenance. Ces frais peuvent s'appliquer par utilisateur ou pour toute l'entreprise.

En revanche, pour un logiciel ERP « on-premise »  un montant initial important est requis pour utiliser le logiciel, ainsi que des frais élevés et récurrents de maintenance et de mise à niveau. De plus, l'entreprise doit investir dans du matériel et du temps pour  gérer l’infrastructure TI de l'entreprise qui est très sollicitée.

Évolutivité

Avec un système ERP cloud, vous simplifierez grandement votre croissance. Peu importe le nombre de filiales à ajouter, le logiciel ERP infonuagique pourra toutes les accommoder. Si vous désirez personnaliser certaines fonctionnalités, votre fournisseur pourra aussi vous accommoder. Vous pourrez ainsi soutenir votre croissance tout en optimisant vos coûts.

Une maintenance gratuite

Tout logiciel aura besoin de maintenance et de mises à jour pour évoluer selon votre entreprise, son marché et les innovations technologiques. Ce développement du logiciel est pris en charge par le fournisseur et est inclus dans vos frais mensuels.

Un accès en tout temps, de n’importe où

Puisque de nos jours, le travail s’accomplit autant sur place qu’à distance, l’ERP cloud offre à votre équipe davantage de flexibilité et de fonctionnalité.

Qui plus est, les principaux fournisseurs de services infonuagiques implantent leurs centres de données dans une diversité de régions afin de sécuriser vos sauvegardes et de vous offrir une tranquillité d'esprit.

Une sécurité accrue

Par exemple, chez Fidelio, nous faisons affaire avec Microsoft Azure Cloud pour assurer nos services, garantir une sécurité de pointe et offrir des solutions pour la sauvegarde et la reprise sur sinistre. Le tout est supporté par des milliers d'experts en cybersécurité qui travaillent ensemble. 


Pourquoi les PME préfèrent-elles les solutions ERP infonuagiques plutôt que les solutions « on-premise » ?

Compte tenu des avantages d’un ERP cloud décrits plus haut, n’importe quelle entreprise, peu importe sa taille, pourrait augmenter significativement sa productivité et son agilité avec une telle plateforme. Auparavant, il n’existait pas de systèmes ERP infonuagiques abordables et vraiment performants pour les PME. Aujourd’hui, c’est le cas ! Leurs faibles coûts initiaux ont grandement réduit les barrières à l’entrée pour les PME.

En plus des frais initiaux abordables, les facteurs suivants contribuent à rendre les systèmes ERP infonuagiques plus attrayants pour les PME comme la vôtre :

Une charge de travail réduite pour vos employés TI

Puisque le gros du travail de maintenance et de développement du logiciel est assuré par le fournisseur, la gestion de votre système ERP est beaucoup plus simple et moins dispendieuse. Par conséquent, votre équipe TI peut se concentrer sur les projets à valeur ajoutée qui assureront la rentabilité de votre entreprise.

L’utilisation des appareils mobiles et leur prévalence

Avec un nombre croissant de cellulaires et de tablettes et une baisse des ventes d’ordinateurs fixes, l'accès mobile à votre système ERP est essentiel pour prendre des décisions rapides n’importe où et en tout temps. Les systèmes ERP cloud répondent à ce besoin.

Des outils pour concurrencer les multinationales

Votre PME affronte-t-elle des multinationales? Ces dernières utilisent sans aucun doute un système ERP. Avec votre logiciel ERP infonuagique, vous combattrez à armes égales.


Combien coûte un système ERP cloud ?

Combien coûte un logiciel ERP cloud ?

Déterminer les coûts d’un système ERP infonuagique peut être complexe selon la situation. Mais une chose est certaine, vos frais mensuels incluront les trois composantes de service suivantes :

  • L’hébergement
  • La licence
  • Le contrat de service

Les prix vont varier en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités auxquelles vous souhaitez accéder. Par exemple, Fidelio a deux licences principales avec des frais mensuels fixes par utilisateur : pour les distributeurs c'est 119 $ et pour les manufacturiers, 169 $.


Et pour les retours sur investissements d’un logiciel ERP cloud ?

Comme c'est le cas de tous vos investissements, le retour sur investissement est roi. Après l’implantation de votre ERP cloud, vous verrez rapidement votre PME se transformer en une entreprise plus productive et agile qui :

  • Réduit de façon importante le travail manuel et les erreurs
  • Automatise et simplifie les processus
  • Tire avantage d’une plus grande visibilité sur ses opérations


Par conséquent, vos équipes auront plus de temps pour :

  • Travailler avec les clients et vendre davantage
  • Développer et mettre au point des produits et processus
  • Chercher de nouvelles possibilités de croissance
  • Prendre de meilleures décisions plus rapidement

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le logiciel Fidelio ERP cloud, cliquez ici.