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Industrie agroalimentaire : comment maximiser les candidatures de qualité


La rareté des travailleurs dans l'industrie alimentaire au Canada, et plus spécifiquement au Québec, est multifactorielle. Non seulement les travailleurs actuels prennent leur retraite ou quittent, mais ceux qui pourraient les remplacer ne sont pas toujours au courant des opportunités dans l’industrie. À cette tendance s’ajoute la COVID-19 qui n'a fait qu’attiser le feu.

Dans cette optique, on se doit d’être attrayant et d’avoir une solide réputation, mais face à ce défi, ce n’est pas suffisant. Voici trois (3) actions à mettre en place pour recruter un maximum de candidats de qualité.

 

 

1. Diversifier vos canaux de recrutement de talents

 

Le secteur de la transformation alimentaire est le plus important employeur manufacturier du Québec en 2020 avec ses 74 000 emplois en entreprise. Ce fait est cependant peu connu du public. Afin de faire connaitre vos besoins et d’attirer beaucoup de candidats, vous devrez diversifier vos approches et bien identifier les canaux de recrutement les mieux adaptés aux profils que vous recherchez.

 

Sur quelles plateformes d’emplois publier ses offres de postes ?

 

Les plateformes d’emplois généralistes offrent un important bassin de candidats pour les chercheurs d’emplois qualifiés ou non. Puisque ces sites attirent des profils variés, vous devrez trier toutes les candidatures afin d’identifier celles qui correspondent à vos besoins.

 

De ces plateformes, Indeed est leader mondial avec 225 millions de résumés en ligne. Vous pouvez aussi trouver des candidats en affichant vos postes, avec ou sans publicités commanditées, ou en cherchant des profils spécifiques dans la base de données. 

 

Si vous souhaitez limiter votre recherche au Canada, Jobboom ou Jobillico offre les mêmes avantages.  

 

N’oubliez surtout pas les plateformes publiques comme Emploi Québec qui offre des subventions pour l’emploi.

 

Bien que les petits sites de recrutement aient un bassin de talents réduit, ils ont l’avantage d’être spécialisés par industrie. Ils seront donc en mesure de vous fournir des candidats avec les compétences recherchées, surtout si vos besoins sont pour une main-d'œuvre qualifiée, que ce soit pour des travailleurs spécialisés ou des cadres avec de l’expérience dans l’industrie alimentaire.

 

De ces sites, gardez en tête Careers in Food. Ce site d’emploi, qui couvre le Canada et les États-Unis, est le plus important de l’industrie alimentaire.  

 


Quel réseau social choisir pour la recherche de candidats ?

Si vous doutez de la pertinence des réseaux sociaux pour le recrutement, sachez que plusieurs candidats qui pourraient s’intéresser à vos affichages ne sont pas à la recherche d’un nouveau poste.

 

En affichant vos postes sur LinkedIn, vous avez de bonnes chances de cibler les candidats avec les qualifications recherchées puisque les membres se présentent selon leur profil professionnel et leurs compétences. De plus, avec ses plus de 774 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays, la plateforme vous permet d’accéder à une réserve de main-d'œuvre substantielle.

 

Quoique plus populaire que LinkedIn avec ses 2,9 milliards d’utilisateurs, Facebook ne donne pas un accès direct au bassin de candidats. Par contre, ce réseau permet d'afficher des publicités commanditées qui ciblent votre public selon son emplacement, ses intérêts ou son âge.

 

Si vous êtes habile en communication visuelle, Instagram est l’outil parfait pour attirer de jeunes candidats, puisque 60 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans. 

 

Comment dénicher des candidats sur le terrain ?

 

N’hésitez pas à offrir des conférences dans les écoles secondaires et les universités. Mettre de l'avant les bons côtés du travail dans l’industrie alimentaire pourrait attirer les jeunes travailleurs qui hésitent à aller vers cette industrie qui a la réputation d’avoir des conditions de travail parfois difficiles et des salaires modestes. De plus, les jeunes travailleurs ont plus tendance à être motivés par un environnement de travail numérisé et optimisé.

 

Aussi, vous pouvez mettre en place des partenariats avec des établissements qui offrent des programmes d’études professionnelles ou techniques pertinents afin de trouver des étudiants pour compléter des stages chez vous ou pour occuper des postes de niveau débutant. 

 

Les Salons d'emplois sont un autre bon terrain de chasse. Ils permettent aux entreprises et chercheurs d’emplois d’échanger de façon informelle avant le recrutement et l'entrevue. Au Québec, il existe par exemple L’événement Carrières, qui propose des salons de l’emploi physiques et virtuels à l’échelle provinciale. Restez à l’affut.

 

Comment utiliser mes ressources internes pour le recrutement ?

 

Peu d'employés dans le secteur manufacturier affichent sur leurs réseaux personnels les postes de leur employeur. Pourtant, vous pourriez tirer profit de cet outil en créant un programme de recommandation qui permet aux employés actuels de recommander des candidats potentiels. C’est un outil efficace pour le recrutement de travailleurs qualifiés qui s’intégreront harmonieusement avec votre équipe actuelle. De plus, vous pouvez contacter vos anciens candidats et leur proposer des postes qui conviennent à leurs intérêts et qualifications. Ces outils pourraient vous permettre de dénicher les talents dont vous avez besoin.

 rechercher des candidatures

 

2. Augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise

En améliorant la visibilité en ligne de votre entreprise, vous augmentez vos chances de recevoir des candidatures. Voici trois (3) outils de réussite : investir dans une stratégie de référencement naturelle (SEO en anglais), simplifier le partage de vos offres d’emplois et demeurer actifs sur les réseaux sociaux.

 

Comment améliorer votre classement pour les affichages de postes ?

Votre site web est un outil puissant qui met votre entreprise en valeur tout en augmentant votre visibilité sur le web. En optimisant votre site pour les moteurs de recherche (SEO en anglais), - c’est-à-dire en vous assurant de suivre les recommandations des moteurs de recherches et en ajoutant du contenu pertinent régulièrement - vous améliorez grandement vos chances d’apparaitre en tête du classement. Afin de recevoir davantage de candidatures spontanées, vos affichages de postes doivent être faciles à trouver.

 

Vos affichages de postes doivent apparaitre à la fois sur votre site web et sur des sites d’emplois. En effet, ces plateformes, qui requièrent souvent l’inscription de l'utilisateur, peuvent décourager certains candidats. Ils iront donc sur votre site pour poser leur candidature.  

 

Aussi, simplifiez le processus de soumission des candidatures en évitant les longs formulaires qui requièrent que les candidats ressaisissent leur résumé ligne par ligne.  

 

Et finalement, lorsque c’est possible, permettez le partage direct de vos annonces sur les réseaux sociaux afin d’augmenter leur visibilité. 

 

Pourquoi et comment assurer ma présence sur les réseaux sociaux ?

Il faut comprendre que les réseaux sociaux sont une porte d’entrée à votre site web et que votre classement dans les recherches sur le web en dépend. 

 

De plus, en développant vos communautés web grâce à une stratégie bien pensée, vous allez accroître le rayonnement des offres d'emplois affichées sur vos réseaux.  

 

Pour tirer le maximum de ce partage, vos offres doivent intégrer une URL cliquable. 

 

candidatures réseaux sociaux

 

3. Les solutions de recrutement externes sont-elles viables ?

Bien qu'ils soient plus dispendieux, les agences de recrutement et les chasseurs de têtes sont généralement efficaces dans la recherche de travailleurs qualifiés. Puisqu’ils se chargent d’identifier et de recruter les ressources avec des profils spécifiques, ils vous épargnent du temps. Que vous soyez à la recherche d’analystes de chaine d'approvisionnement alimentaire ou d’experts en assurance qualité, voici ce que vous devez savoir :

 

Les agences de recrutement se chargent de la publicité multimédia et de la recherche du bon candidat selon vos besoins. Le recrutement se fait parmi les candidats qui se montrent intéressés. Quels sont les avantages de ces agences de recrutement ? Elles ont une obligation de résultat et elles peuvent vous soutenir lors du processus d’intégration d’un nouvel employé.

 

À l’inverse des agences de recrutement, les chasseurs de têtes vont recruter le profil recherché parmi tous les travailleurs, pas seulement ceux en recherche d'emploi. Plus « agressifs » dans leurs recherches, ils réussissent à dénicher des candidats avec des profils spécifiques, d'où leurs services plus dispendieux.

Enfin, vous pouvez aussi optimiser votre processus de recrutement à l’interne en misant sur un logiciel de gestion des RH ou un progiciel de gestion (ERP en anglais) qui pourra automatiser le processus, assurer un suivi de vos candidatures, planifier vos rencontres, et plus encore.

 

agences de recrutement


Attirer un maximum de candidats qui répondent à vos besoins est un défi. En affichant vos postes sur les plateformes appropriées, en optimisant vos contenus web et en sollicitant des services de recrutement externes selon vos besoins vous mettez tout de l'avant pour réussir votre recherche de main-d'œuvre.

 

Maintenant que vous savez comment attirer les bons candidats et maximiser le nombre et la qualité des candidatures, il faut aussi savoir comment fidéliser vos employés actuels. C'est la dernière étape, mais la plus importante dans le contexte de pénurie que nous vivons.