Blogue

L'actualité des ERP et de l'univers des T.I.

Attirer des candidats dans l’industrie agroalimentaire


 

Depuis un certain temps déjà, l’industrie agroalimentaire souffre d’un manque aigu de personnel et la tendance ne semble pas vouloir démordre puisqu’on prévoit qu’il y aura 25000 postes à combler d’ici 2025 uniquement en Ontario. La COVID-19 n’a fait qu’exacerber cette pénurie.

La pandémie et d’autres défis, comme la garde des enfants, ont contribué à l’absentéisme tandis que les fermetures de frontières et les options plus nombreuses de télétravail ont réduit le bassin de travailleurs.  Les entreprises doivent se rendre plus attrayantes pour attirer les candidats potentiels. Voici trois leviers fiables qui vous permettront de rehausser la réputation de votre entreprise.

 

 

 
#1 Créer une image employeur attrayante

 

La culture d'entreprise est aujourd’hui aux yeux de tous. Les plateformes numériques comme Glassdoor ou Google My Business offrent à tous la possibilité de voir comment votre entreprise fonctionne à l’interne. En tant qu’entreprise agroalimentaire, il faut tenir compte de cette réalité puisque le travail peut être difficile et le salaire plutôt modeste. Si vous souhaitez encourager davantage de personnes à poser leur candidature, vous devrez soigner votre image employeur en ligne. Afin d’encourager un bouche-à-oreille favorable, voici quelques questions que vous pourriez vous poser : 

 

Quel salaire et quels avantages offrir ?

 

Le salaire est l’outil concurrentiel le plus sûr pour les entreprises : cet élément pèse lourd dans le processus décisionnel des candidats. C’est encore plus vrai pour les industries qui manquent de personnel et dont le nombre de candidats ne suffira pas à pourvoir tous les postes disponibles.

 

De plus, les avantages financiers, entre autres, attirent et retiennent les employés ce qui contribue au bien-être de votre équipe ainsi qu’à sa performance et à son engagement dans le temps.  C'est d'autant plus vrai lorsque le travail implique certains défis comme soulever des objets lourds, subir des changements de températures extrêmes ou passer des journées entières dans des abattoirs.

 

Dans l'industrie agroalimentaire, la souplesse qu’on peut démontrer est souvent limitée. Donc lorsque vient le temps de trouver des solutions concrètes, d’autres aspects que le salaire doivent aussi être considérés. En voici quelques-uns :

 

  • Des bonus de fin d’année en fonction de la capacité financière de l'entreprise et de ses objectifs spécifiques.
  • Des avantages sociaux et de santé comme des congés de maternité et paternité, une couverture de soins de santé, un régime d'assurance-soins dentaires, etc.
  • Des avantages personnalisés comme un service de garde, un abonnement d’entrainement, un soutien psychologique, un montant ou réduction accordée pour le transport, etc.
  • Des augmentations de salaire régulières et notables sur lesquelles les employés peuvent compter.
  • Une philosophie conciliation travail-famille adéquate.
  • Un système de partage des profits qui lie le succès de l’entreprise à des récompenses individuelles.

 

 

Quel est mon degré de flexibilité ?

 

La crise engendrée par la COVID-19 a démontré que la flexibilité en termes d’horaire et de leu de travail avait ses avantages, dont une réduction des déplacements et de la fatigue ainsi qu’une amélioration de la conciliation travail-famille. Les résultats d’un sondage par Airtasker auprès d’employés américains pointent dans la même direction, la flexibilité augmenterait la productivité.

 

Si le travail en usine peut donner l’impression d’être incompatible avec le télétravail, sachez qu’une plus grande flexibilité au niveau des conditions de travail est possible selon votre modus operandi. Ça peut aller du travail à la maison pour quelques jours par semaine, jusqu’à terminer plus tôt les vendredis ou avoir des heures d’arrivées et de départs variables. Plusieurs options sont disponibles si vous souhaitez offrir à votre équipe un équilibre entre ses responsabilités personnelles et professionnelles.    

 

Comment promouvoir la communication?

Une communication positive avec vos employés sur une base régulière peut avoir un réel impact sur leur bien-être au travail. La transparence est une qualité qu’il faut mettre de l’avant puisqu'elle permet d’informer les employés de toute décision importante tout en laissant la porte ouverte pour la rétroaction. Des rencontres d’équipe à intervalle régulier ainsi que des périodes de rétroaction individuelles vous permettent de transmettre des informations de façon plus claire et de susciter l’engagement des employés envers leur rôle et la croissance de l’entreprise. 

 

Comment aménager l'espace de travail de mon équipe ?

Soyez consciencieux en ce qui concerne l’organisation et la propreté des bureaux. L’industrie agroalimentaire est parfois victime de certains préjugés au niveau de la propreté, du bruit et de la sécurité. Assurez-vous de fournir à vos employés un environnement de travail adéquat. Ainsi, ils seront plus performants et se sentiront plus en sécurité.

Un environnement de travail convenable encourage aussi l’interaction sociale et se doit d’être moderne pour que les employés soient à l'aise pendant les réunions et les pauses. Ils doivent aussi avoir des espaces communs où ils peuvent garder leurs effets personnels.

Quels outils offrir ?

Assurez-vous que les outils et équipements fournis soient de qualité. C'est un gage de réussite qui augmentera le taux de rendement tout en évitant les accidents.

Portez attention à l’état des équipements de protection et assurez-vous qu’ils soient de la bonne grandeur. Les employés devraient avoir tout ce qu’il faut pour assurer leur sécurité (masques, gel antibactérien, ventilation, etc. et être bien informé et respectueux des mesures. 

Aussi, soutenez la croissance de vos employés en vous assurant qu’ils soient bien supervisés et en leur offrant une formation de qualité. Le fait de mettre des outils modernes de qualité à la disposition de vos employés c'est aussi une façon d'attirer une main-d'œuvre plus jeune et de gagner en productivité puisque les outils obsolètes - comme les nombreux fichiers Excel - peuvent être frustrants à utiliser pour les employés et peuvent leur faire perdre pas mal de temps.  Utilisez un progiciel de gestion d'entreprise, ou ERP en anglais, représente plusieurs avantages tant pour votre entreprise que vos équipes. En automatisant certaines tâches, vous réduirez du même coup la charge de travail administrative de votre équipe et vos employés auront plus de temps pour accomplir des tâches plus valorisantes et moins ardues.

 

Food Worker

#2 Présenter son entreprise sur papier

 

Si vous souhaitez trouver le candidat idéal, alors vous devrez vous présenter comme l'entreprise idéale. Que vos recherches visent des lieux physiques, comme des établissements scolaires et des centres communautaires, ou des lieux numériques, comme le Web, vos descriptions de postes doivent ressortir du lot et mettre de l'avant seulement les informations les plus pertinentes. Adaptez le ton à votre cible et expliquez clairement le rôle, la mission et les avantages du poste.

 

Comment promouvoir mon entreprise dans la description de poste ?

 

Vous n’êtes pas la seule entreprise de votre industrie à chercher des employés qualifiés et vaillants. Mettez en évidence vos aspects les plus vendeurs et faites ressortir ce qui vous distingue de la concurrence. Vous pouvez même partager des témoignages d'anciens employés ou d’employés actuels pour être plus persuasive. Finalement, si vous avez une politique de responsabilité sociale, il faut la mentionner.

 

Adaptez votre ton et votre vocabulaire : si vous cherchez un employé qualifié, utilisez un langage technique. Pour attirer des talents plus jeunes, soulignez les opportunités de développement de carrière, la flexibilité et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à parsemer votre présentation d’éléments ludiques. Si vous cherchez des leaders ou des gestionnaires, accentuez les responsabilités et l’importance du rôle dans l'entreprise. Les candidats se sentiront davantage interpellés et auront une idée plus claire de leur rôle.

 

 

Comment trouver les bons candidats ?

 

Gardez en tête qu'avec une description de poste ciblée vous avez plus de chance d'avoir des candidats qui répondent à vos besoins. Présenter honnêtement vos besoins ainsi que le rôle et les tâches de l’employé évitera les pertes de temps et les malentendus.

 

Si vous n’êtes pas convaincu qu’indiquer le salaire dans la description de poste soit une bonne idée, sachez que les candidats sont sensibles à cette transparence. Vous pourriez même épargner du temps : si vous révélez le salaire plus tard dans le processus et que ça ne convient pas, ils vont quand même refuser l’offre.

 

 Company Presentation

 


#3 Se montrer attrayante aux yeux des candidats pendant l’entrevue

 

Assurez-vous de respecter certains détails importants pendant l’entretien de recrutement. Le ton de votre voix, la place que vous accordez au candidat et les sujets abordés sont très importants pour dresser un portrait favorable de votre entreprise.

 

Être bien préparée c'est la clé de votre réussite

 

Préparez votre entrevue. Prenez le temps d’étudier le profil et l’expérience du candidat. Vous mènerez l'entrevue plus efficacement et le candidat aura le sentiment d'avoir capturé votre attention. Un candidat qui se sent écouté et reconnu aura plus tendance à vouloir se joindre à votre équipe.

 

Communiquer des informations claires et précises

 

Fournissez des informations exactes aux candidats pour qu’ils puissent déterminer si le poste leur convient.  Révisez la description de poste simplement et précisément. Montrez-vous ouvert à discuter sur des sujets qui n’étaient pas dans la description de poste, par exemple, le salaire, les avantages, les opportunités d'avancement, la flexibilité des horaires, etc.

 

Répartir le temps équitablement ouvre la communication

 

Communiquez vos attentes et toute information pertinente à l’entrevue tout en offrant l'opportunité au candidat de partager. Échangez sur sa formation et posez des questions ouvertes. Donnez-lui également l'opportunité de poser des questions et de partager des commentaires. La communication à sens unique peut être interprétée comme de la rigidité et avoir un effet répulsif.

 

Utiliser le ton juste avec vos candidats

 

Oui, c’est possible d’être professionnel et amical. L’idée c’est de ne pas tomber dans la familiarité.  Une attitude conviviale peut mettre le candidat à l’aise et faciliter les échanges. C’est particulièrement vrai pour les entretiens d’embauche téléphoniques puisque le candidat a votre voix comme seul indicateur.

 

Si vous vous sentez à l’aise de le faire, un peu d’humour et quelques anecdotes peuvent détendre l'atmosphère. Restez fidèle à vous-même et n’hésitez pas à partager les valeurs de votre entreprise et de votre équipe avec vos co-équipiers potentiels. Ils devraient pouvoir se projeter en tant que partie intégrante de votre organisation.

 

Recruitment

 

Lors du processus d’embauche, les entreprises doivent miser sur leur attractivité. Face aux défis de la main-d'œuvre qui frappent l’industrie agroalimentaire, les entreprises peuvent créer un milieu de travail sain, offrir de bonnes conditions de travail et adapter leurs communications en fonction de leurs employés cibles. Elles peuvent aussi souligner tous les avantages de travailler chez elles et aider les employés et candidats à développer un sentiment d'appartenance.

 

 

Maintenant que vous avez les outils pour les attirer, découvrez comment bien cibler vos candidats et comment maximiser le nombre de candidatures.