Blogue

L'actualité des ERP et de l'univers des T.I.

Approvisionnement : 4 enjeux que votre PME alimentaire pourra relever avec un ERP


On ne vous apprend rien si l'on vous dis que les problèmes d'approvisionnement fragilisent votre PME agroalimentaire.

Même avant l’épidémie qui a donné lieu à des fermetures drastiques et des goulots d’étranglement généralisés des chaines logistiques, votre entreprise alimentaire subissait déjà les contrecoups des problèmes d'approvisionnements.


La pénurie de main d’œuvre et les défis de productivité

Par exemple, dénicher une main d’œuvre compétente pour votre équipe n'est pas, et ne sera pas, facile. Déjà, plusieurs entreprises font face à une réduction des heures de travail, à des commandes clients non-exécutées, à une diminution de la qualité et de la production des produits/services, et par conséquent, à une baisse de compétitivité. Que l'adoption de solutions automatisées ait toujours été plus lente dans le secteur agroalimentaire n'aide en rien la situation.

En amont de votre usine agro-alimentaire, des cultivateurs qui fournissent peut-être certaines de vos matières premières font face aux mêmes défis. Ce n’est pas facile de trouver une main d’œuvre compétente dans les régions agricoles peu populeuses.

La pandémie a frappé très fort les cultivateurs qui comptent sur le travail migrant pour la récolte des cultures spécialisées comme le raisin et les petits fruits puisque les travailleurs ne pouvaient voyager. Par conséquent, les entreprises en transformation alimentaire en aval de la chaine ont dû gérer les pénuries de matières premières et les augmentations de prix.

La rareté des matières premières

Avant la pandémie, vous avez surement été contraint de gérer la rareté à court terme d’un ou deux composants. Par contre, les fermetures en conséquence de la crise ont mené à des pénuries majeures de plastiques, de papiers et de métaux. Les matériaux d’emballage, lorsque disponibles, sont donc beaucoup plus dispendieux.

De plus, la congestion de conteneurs dans les ports a fait augmenter la demande en transport. Cette demande hausse les prix de la capacité de transport.

Par exemple, si votre PME canadienne importe du fromage d’Europe par conteneur, elle doit s'adapter à plusieurs niveaux. En plus des délais habituels, vous devez ajouter un 30 à 45 jours si le conteneur est coincé sur un bateau près d’un port et qu’il manque de main d’œuvre pour le décharger.

Si vous ne réussissez pas à facilement prévoir ce délai dans votre planification, la pénurie de vos stocks de fromage pourrait avoir comme conséquence la fermeture d’une chaine de production. Votre équipe des ventes devra refuser des commandes. Votre directeur de l’approvisionnement vous informera peut-être qu’en prévision, des entreprises ont commandé plus de fromage, ce qui a aggravé la situation.

Pour ne pas perdre de ventes, vous essayerez peut-être de mettre sous pression l’un de vos distributeurs avec qui vous entretenez de bonnes relations. Votre distributeur se sentira coincé puisqu’il veut répondre à la demande de ses clients tout en faisant face à cette même pénurie. Toute cette pression exercée sur les acteurs de la chaine logistique ne fait pas d’heureux, en commençant par le détaillant et le consommateur qui font face à des étagères d’épicerie vides.



chaine d'approvisionnement alimentaire


Comment faire pour protéger votre entreprise des perturbations dans la chaine d’approvisionnement alimentaire ?

Pour trouver des solutions à ces défis, plusieurs options s’offrent à vous, et toutes ont un ROI à long terme variable. Voici les possibilités :

Mettre en place des options d'approvisionnement de soutien avec d’autres vendeurs du coin ou de d'autres régions, en vous assurant, bien sûr, qu’ils pourront respecter vos normes de sécurité alimentaire. Vous devez aussi vous assurer d'avoir la logistique en place pour le transport de la marchandise dans le cas où vous devez changer rapidement de vendeur.

Payer une prime pour accélérer la livraison des matières premières et de composants en retard, ou être prêt à payer du temps supplémentaire pour rattraper la production.

Réactiver des chaines de production pour stimuler la production.

Investir dans votre capacité de commerce électronique afin d’accéder directement aux clients et contourner les circuits de distribution qui ralentissent l’accès à votre marché. Si les prix de vente demeurent stables, investir dans le commerce électronique fera fondre vos marges à court ou moyen terme.

Utiliser les nouvelles technologies, comme un logiciel ERP (progiciel de gestion d’entreprise), pour vous donner une meilleure visibilité sur votre entreprise et automatiser la planification de votre chaine de production.

Éviter tous les défis liés à l’approvisionnement est impossible, mais le système ERP dotera votre entreprise des outils pour réduire les effets. Voici les quatre façons qu’un logiciel ERP peut vous aider à réaliser cet objectif. Mais, pour partir du bon pied, définissons ce qu'est un ERP. 




Un logiciel ERP, c’est quoi?

Dans un logiciel ERP, un module est attribué à chacune de vos fonctions d'affaires. Le module standardise les données de la fonction d’affaire et les intègrent dans une base de données centralisée qui gère toutes vos données en temps réel.

Par conséquent, un logiciel ERP vous offre une visibilité en temps réel sur toutes vos opérations et la possibilité de créer des scénarios afin de planifier et prévoir vos opérations en utilisant les variables qui vous intéressent. Vous pourrez donc prendre de meilleures décisions plus rapidement et vous adapter à un environnement en perpétuel évolution.



Pour apprendre les bases des systèmes ERP, cliquez sur notre article, « Qu'est-ce qu’un ERP ? Les réponses à vos questions les plus courantes ».



collecte des données erp




Avec votre système ERP en main, vous limiterez les effets des perturbations des chaines d’approvisionnement sur votre entreprise puisque vous pourrez :

1. Mieux planifier et prévoir

Une pleine visibilité sur vos stocks, vos ventes et votre production permettra à vos gestionnaires de déterminer exactement vos besoins en matières premières, en équipement, et en personnel pour répondre à la demande.

Planifier avec minutie vous permettra de produire de façon plus rapide et efficace avec juste le personnel requis, et ainsi, éviter les ralentissements de production, le temps supplémentaire, les bris d’équipements, et tous les autres problèmes liés aux méthodes habituelles de planification.

Tel que mentionné plus tôt, la capacité prévisionnelle de votre ERP vous permet d’explorer divers scénarios de production en fonction de l’évolution de vos variables de production.

2. Communiquer facilement avec votre fournisseur de services logistiques 3PL

Supposons que suite à une augmentation de la demande pour vos produits vous envisagez d'accroitre votre capacité d'entreposage. Il n'en demeure pas moins que cette demande est très volatile. Est-ce que vous investissez dans la recherche d’un espace de stockage qui risque d’être dispendieux et rare, et par la suite dans le recrutement, la formation, et la rémunération de plus de personnel ?

Ou, est-ce que vous faites affaire avec un fournisseur de services logistiques 3PL (Third Party Logistics en anglais) à qui vous pourrez confier en sous-traitance la distribution, l'entreposage, le transport et la gestion optimale des commandes ?

Si vous choisissez l’avenue du fournisseur de services logistiques, votre système ERP vous permet d'assurer le suivi de cet entrepôt comme pour vos propres entrepôts. De plus, vous pouvez envoyer vos commandes clients instantanément aux employés qui y travaillent. Ces derniers peuvent aussi saisir les stocks entrants et les données d’expédition directement dans le système ERP. Vous avez donc, en tout temps, un aperçu en temps réel sur vos opérations.

3. Répercutez facilement les hausses de prix fournisseurs à vos propres prix

Comment faire pour protéger vos marges de profit lorsque le coût des matières premières et composants change constamment? En fixant vos prix sur la base du modèle d’attribution des coûts en temps réel de votre système ERP.

À mesure que les matières premières arrivent chez vous, votre équipe peut saisir les données de coûts réels dans le modèle d'attribution de prix de votre ERP. Donc, lorsque vous analysez vos marges en temps réel, vous pouvez ajuster vos prix en amont. 

De plus, si vous souhaitez effectuez des simulations de prix dans votre module d'attribution de prix, votre ERP vous permet de voir facilement l’incidence de ces prix sur vos coûts et vos marges.

4. Tirez profit des systèmes d’optimisation du transport

Avec un système ERP qui soutien votre entreprise, vous bénéficiez de nombreux outils numériques qui augmentent votre productivité. Par exemple, les systèmes de transport optimisés actuels analysent vos envois, vos tarifs, et autres contraintes logistiques afin de générer des plans de livraison qui optimisent votre rentabilité ainsi que l’efficacité de vos livraisons.

Puisque votre système ERP se relie facilement à votre système de gestion du transport, vous pouvez :

  • Optimiser les itinéraires pour réduire les coûts de transport.
  • Trouver le transporteur le moins dispendieux par destination selon le volume d’envois.
  • Vous connecter au module d’attribution de prix de votre ERP et inclure les coûts de transport dans l’analyse de vos marges afin de mieux planifier vos envois.
  • Calculer les coûts de transport d’une place de marché comme Amazon, par exemple, pour s'assurer que le prix d'achat Amazon reflète vos coûts réels.



En tant qu'entreprise alimentaire, vous subirez toujours les effets des perturbations dans vos chaines d'approvisionnement. Mais, vous pouvez réduire leurs répercussions avec un système ERP. Il dote votre équipe des fonctionnalités qui lui permettent d'assurer une planification plus précise, d'avoir des renseignements fiables et détaillées sur les marges et les prix, et de se connecter facilement aux outils et aux fournisseurs de services qui peuvent améliorer la productivité.

Afin d'en apprendre davantage sur comment un système ERP peut atténuer les effets des perturbations de la chaine d’approvisionnement sur votre entreprise alimentaire, contactez-nous aujourd’hui!