Blogue

L'actualité des ERP et de l'univers des T.I.

6 avantages d’un système ERP pour aider votre PME à contrer la pénurie de main-d'œuvre 


Comment affronter avec succès les défis de la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie agroalimentaire?

Les impacts de la pénurie de main-d'œuvre au Québec et plus globalement au Canada se font probablement ressentir dans votre entreprise. Et vous n’êtes pas seule. Selon une étude de la BDC, près de 40 % des petites et moyennes entreprises canadiennes éprouvent de la difficulté avec le recrutement. La situation n’ira pas en s’améliorant.

Dans l’industrie canadienne de la transformation des aliments et des boissons, les PME sont les plus gravement touchées. Selon Statistique Canada, l’industrie de la transformation des aliments, avec ses 290 000 travailleurs, est le plus important employeur manufacturier au Canada. Des recherches menées par l’organisme sans but lucratif Compétences transformation alimentaire Canada ont démontré que, d’ici 2025, l’écart entre les emplois disponibles dans le secteur et le personnel disponible pour les pourvoir serait de 65 000, soit 24 % de la main- d'œuvre.




Plusieurs facteurs exacerbent une situation déjà très difficile :

  • Une population vieillissante qui prend sa retraite ou s’apprête à la prendre
  • Des conditions de travail difficiles : des températures intérieures extrêmes, le travail dans des endroits restreints et un manque d'avantages sociaux, comme les congés maladie
  • Des salaires plus bas que la moyenne
  • Une dépendance sur les nouveaux arrivants et les travailleurs étrangers temporaires.


Pour les propriétaires d'entreprises, cette pénurie de travailleurs peut ralentir la croissance. Cette situation peut en effet entrainer des heures de travail réduites, des commandes clients en attente, une baisse de la qualité ou du rendement, ce qui nuit à la compétitivité.

La pandémie de COVID-19 serre la vis à l’industrie

pénurie de main d'oeuvre et logiciel erp

La propagation du nouveau coronavirus a aggravé la pénurie de talents. La fermeture des frontières internationales a causé une baisse de l’immigration et le travail dans des environnements clos et restreints a mené à des éclosions du virus dans certaines usines de transformation des aliments. En raison de la pandémie, un bon nombre de ces usines de transformation alimentaire ont dû mettre en place des mesures afin de respecter la distanciation sociale et d’isoler et retirer les malades suite à une exposition au coronavirus, pour éviter les ralentissements de production.


De multiples solutions

Les pressions exercées par la pandémie ont contraint certaines PME à envisager des solutions pour contrer la pénurie de main-d'œuvre :

  • Demander aux employés de faire des heures supplémentaires, mais risquer de les essouffler à moyen terme
  • Augmenter les salaires et améliorer les avantages sociaux, mais risquer une augmentation des prix et une perte de compétitivité
  • Embaucher des employés plus jeunes, moins qualifiés
  • Mettre en place des politiques RH pour attirer de nouveaux employés (ex., processus d'embauche formels et standardisés, pratiques de rémunération, programmes de formation, etc.)
  • Améliorer les conditions de travail en proposant des espaces plus propres, tranquilles et lumineux, et des salles de pause, des vestiaires et des salles de bains plus accessibles
  • Offrir davantage d’opportunités de travail aux immigrants (ce qui requiert un soutien du gouvernement)
  • L’utilisation de nouvelles technologies, qui demande un investissement, pour moderniser les opérations, optimiser et automatiser les processus, et augmenter la productivité


Puisqu’aucune solution ne permet à elle seule de résoudre le problème de la pénurie de main-d'œuvre, les propriétaires d'entreprises doivent trouver leur propre combinaison pour créer un milieu de travail qui puisse attirer des talents à plus long terme.


Soulignons que l'étude de la BDC sur la pénurie de main-d'œuvre au Canada recommandait la mise en place de solutions technologiques, dont la principale est l’utilisation d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning). Examinons de plus près comment un logiciel ERP peut limiter les impacts d’une pénurie de main-d'œuvre dans l’industrie de la transformation des aliments.


Qu’est-ce qu’un système ERP?

Un système ERP est un logiciel qui assure l’intégration de vos opérations, de l’inventaire à la gestion des finances, et des ressources humaines à la gestion des clients.

Un système ERP centralise et organise les données que vous aurez standardisées pour tous vos processus d’affaires. Vous gagnez temps et argent en éliminant ou en automatisant vos processus. Mais le plus important, c’est qu’il vous permet une visibilité sur l’ensemble de vos opérations. Avec cette visibilité, vous pouvez prendre de meilleures décisions plus rapidement, et ainsi, vous adapter à un environnement qui évolue rapidement.


Un système ERP offre six principaux avantages afin de réduire les impacts de la pénurie de main-d'œuvre.




# 1 : Augmentez vos ventes sans augmenter le nombre d’employés.

L'automatisation de votre système ERP vous permet d’éliminer les tâches répétitives sans valeur ajoutée accomplies par votre équipe, comme saisir des données en double, coordonner la collecte de données entre départements pour générer un rapport, effectuer le suivi des stocks manuellement, etc.

Par exemple, lorsque votre système reçoit une commande, votre niveau de stocks est mis à jour automatiquement, le service des expéditions est avisé, et vous facturez en quelques secondes, sans intervention humaine tout en maintenant un taux d’erreur très faible.

Par conséquent, vous évitez d’avoir recours à une main-d'œuvre peu qualifiée (solution souvent privilégiée par les PME) et vous libérez du temps pour votre équipe. Elle pourra ainsi accomplir des tâches à plus grande valeur ajoutée, comme le développement des affaires, le soutien aux ventes, et le développement de produits.

De plus, si vous disposez d’une plateforme de commerce électronique, l’intégration de votre système ERP avec cette plateforme e-commerce permettra à vos clients de passer leurs commandes depuis internet 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

# 2 : Offrez à vos employés une plus grande flexibilité de travail avec un logiciel ERP infonuagique.

Et si vous pouviez offrir à vos employés et à vos candidats à l’embauche la possibilité d’effectuer du télétravail ou de travailler sur la route? Un système ERP infonuagique (ou cloud), et par conséquent accessible avec un navigateur, vous permet de leur offrir cet avantage alléchant. De plus, avec les mesures de distanciation sociale exigées par la santé publique, cette flexibilité au niveau du lieu de travail vous permet de maintenir la productivité de votre PME.

Cette flexibilité vous laisse aussi du temps pour recruter des talents dans des régions éloignées de la vôtre. Ainsi, vous avez un plus grand choix de candidats potentiels.

# 3 : Précisez davantage vos besoins futurs en recrutement.

Votre système ERP vous offre une visibilité sur vos ventes et vos besoins en production qui vous permet de prévoir plus précisément de quel type de profil vous aurez besoin et à quel moment.

Par exemple, si vous prévoyez une période de production et d’expédition plus intense, vous pouvez planifier de façon proactive les besoins en recrutement et les autres ajustements requis pour le trimestre.

#4 : Simplifiez et structurez vos processus RH.

Chaque étape de la gestion des ressources humaines semble être rattachée à un document, que ce soit le traitement des CV, l’accueil et l’intégration des nouveaux employés, ou les évaluations de performance. Les logiciels ERP vous permettent de centraliser tous ces documents et de simplifier les processus qui leur sont associés. Vos employés en RH vous remercieront d’avoir réduit la lourdeur des tâches administratives, et vous profiterez de leurs gains en productivité.

# 5 : Améliorez votre image de marque employeur.

Puisque la pénurie de main-d'œuvre au Québec et au Canada est installée et a de grandes chances de durer, la concurrence pour les talents n’ira qu'en s’intensifiant. Il faudra donc mettre en avant vos atouts lorsque les candidats vous demanderont quels outils sont mis à leur disposition pour accomplir leur travail.

Un système ERP peut être un vrai atout du point de vue de candidats qualifiés. Cet investissement dans une technologie moderne pourra en effet faciliter leur travail au quotidien tout en leur offrant une flexibilité par rapport à leur lieu de travail.

# 6 : Développez l'autonomie de vos clients.

Une entreprise avec un système ERP est une entreprise dont les processus sont numérisés. Par conséquent, intégrer une plateforme de commerce électronique — si ce n’est déjà fait — est beaucoup plus facile, surtout avec le bon système ERP. Ainsi, vos clients pourront se servir à leur convenance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une telle intégration enlève un poids énorme des épaules de vos vendeurs tout en vous assurant de continuer de vendre à toute heure du jour ou de la nuit !

Prenez, par exemple, notre client, le grossiste québécois Rocheleau. Avec leur site de commerce électronique, ils ont pu numériser presque tout leur processus de vente. Leurs clients font donc maintenant affaire par voie numérique. La charge de travail de l’équipe du service à la clientèle a été allégée et la satisfaction client améliorée, tandis que l’entreprise n’avait plus besoin d’embaucher pour gérer le volume de vente croissant. Pour en apprendre davantage sur la solution de Rocheleau et ses résultats, cliquez ci-dessous.




 

Votre système ERP élèvera le niveau de performance opérationnelle de votre PME agroalimentaire

Au-delà des avantages déjà abordés liés à la réduction en besoin de main-d'œuvre pour la vente et les fonctions RH, ce sont tous vos processus d'affaires qui seront optimisés et simplifiés. Par conséquent, vous :

  • Consoliderez votre entreprise
  • Réduirez les frais d'exploitation
  • Profiterez d’une visibilité en temps réel sur vos données, et d'un processus de prise de décision plus rapide et efficace
  • Simplifierez la traçabilité de vos produits pour assurer le suivi de tous vos UGS
  • Gérerez vos stocks en temps réel, dans toutes les localisations, et optimiserez votre production
  • Répondrez aux normes les plus strictes



Pour déterminer si votre PME agroalimentaire est prête à être plus efficace avec moins de main-d'œuvre, certains signes ne trompent pas, comme nous l’expliquons dans cet article.

Pour en apprendre davantage sur comment choisir un système ERP, téléchargez notre guide indispensable ci-dessous.