En étroite collaboration avec le Directeur principal Solutions d'affaires et innovations, le responsable de produit IA occupera un rôle clé dans la planification, la conception et la mise en oeuvre des initiatives en intelligence artificielle de Fidelio. Celui-ci agit comme référent interne pour tout le volet IA, contribuant ainsi à la vision et à l'optimisation du produit.
Planification et gestion de produit
- Définir et prioriser les initiatives IA dans la feuille de route de développement;
- Rédiger les spécifications fonctionnelles et veiller à la qualité des développements IA livrés;
- Assurer la cohérence et la valeur ajoutée des solutions IA intégrées à Fidelio.
Leadership et coordination
- Jouer un rôle de pont entre les équipes de développement, de produits et d'affaires afin de garantir la bonne exécution des projets IA;
- Participer activement à la planification des jalons de développement et au suivi des livrables IA;
- Encourager la veille et la diffusion des meilleures pratiques en intelligence artificielle au sein de l'équipe.
Innovation et vision
- Collaborer avec la direction à la définition de la vision IA de Fidelio;
- Proposer de nouveaux concepts ou prototypes mettant en valeur le potentiel de l'intelligence artificielle dans les processus d'affaires;
- Effectuer une veille continue sur les tendances et les technologies émergentes.
Développement d'affaires et subventions
- Au besoin, soutenir l'équipe des ventes et remplir les demandes de subventions.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Excellente capacité d'analyse et de gestion des processus d'affaires organisationnels;
- Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément, avec des échéanciers parfois sérrés;
- Approche client interne/externe exceptionnelle, centrée sur l'accompagnement et la résolution de problèmes;
- Bonne capacité d'adaptation face aux imprévus;
- Capacité à animer des formations et à bien vulgariser les processus pour les clients;
- Excellent sens de l'initiative et du travail d'équipe.
EXIGENCES
- Baccalauréat en gestion des opérations, en technologies de l'information, en ingénierie logicielle ou dans un domaine pertinent, ou un combinaison équivalente de formation et d'expérience;
- Minimum de cinq (5) ans d'expérience en analyse fonctionnelle et/ou en programmation et/ou en analyse d'affaires, avec des aptitudes en résolution de problèmes complexes;
- Connaissance pratique des concepts d'intelligence artificielle, d'apprentissage automatique (machine learning) et d'automatisation;
- Excellente compréhension des infrastructures et des systèmes;
- Connaissance de la gestion des opérations informatiques, de l'environnement SQL et SOA;
- Bonne compréhension de la réalité des PME;
- Maîtrise des processus d'affaires;
- Excellentes aptitudes en communication orale et écrite en français et anglais fonctionnel. L'anglais est utilisé sur une base hebdomadaire afin de servir notre clientèle anglophone;
- Connaissance des patrons GOF, un atout.