Blogue

L'actualité des ERP et de l'univers des T.I.

Mythes et réalités sur les systèmes ERP


Qui dit vrai ? Voici quelques « phrases de vendeurs » analysées pour vous aider à y voir plus clair lors du choix d’un système ERP. Posez les bonnes questions, soyez renseignés !

1. SYSTÈME INTÉGRÉ : Notre solution offre tout ce qu’il faut !

VRAI et FAUX

Certains systèmes sont présentés comme étant complets, par contre, ils ne sont pas nécessairement intégrés à 100% comme l’est Fidelio. Dans ces cas-là, combler tous vos besoins implique l’utilisation de add-ons, c’est-à-dire d’autres logiciels créés par d’autres concepteurs. Informez-vous.

2. PERSONNALISATION : Vous pourrez modifier vous-même tout ce que vous voulez, vous aurez accès au code source.

FAUX

Dans les faits, certains progiciels sont plus flexibles que d’autres (comme Fidelio !), mais aucun ne permet de manipuler le code source. Cette base reste toujours intacte, peut importe ce que les vendeurs vous diront. Par contre, là où des logiciels ERP comme Fidelio vous donnent de la latitude, c’est au niveau de ce que l’on appelle le code-client. Pour les plus connaisseurs, il sera alors possible d’être autonomes dans la personnalisation de certaines fonctions du système.

3. IMPLANTATION : On s’occupe de tout, vous n’aurez rien à faire !

FAUX

En moyenne, pour chaque heure travaillée par le fournisseur, le client peut prévoir travailler une heure lui aussi. La collaboration est importante, il s’agit ici d’un partenariat entre vous et votre fournisseur afin de créer l’ultime outil de gestion pour votre entreprise.

4. IMPLANTATION : Je t’implante ça en deux semaines, c’est rapide !

FAUX

Songez à toutes les étapes nécessaires pour réaliser le projet. Ça semble réaliste 80 h ? Le fournisseur fera son travail, mais vous aussi serez impliqués : vous devrez mettre du temps pour définir et partager vos processus ainsi que pour transmettre vos données (ex. : charte de compte, données clients, produits, etc.). Nous savons que les ressources dans les PME sont rarement dédiées uniquement aux projets informatiques, donc les employés qui participeront à l’intégration du ERP devront aussi compléter leurs tâches habituelles. Ceci demande du temps. L’intégration d’un ERP n’est pas une course ; la qualité prime.

On peut estimer entre 3 et 6 mois la réalisation d’un projet simple et peu complexe, mais de façon réaliste, il faut s’attendre à ce que ça soit plus près du 6 mois. Notez bien que chaque projet est unique, mais une chose est certaine : l’implantation s’étalera sur plusieurs semaines puisque beaucoup d’étapes doivent être complétées et que la transition doit se faire en douceur pour arriver au succès.

5. DÉVELOPPEMENTS : Ça ne prend pas d’heure, c’est simple à mettre en place, je vais te le faire !

FAUX

La solution convoitée ne présente pas toutes les fonctionnalités requises ? Sachez que le temps de développement pour personnaliser une portion d’un ERP peut-être complexe puisque les modifications touchent plusieurs fonctions à l’intérieur du système. Méfiez-vous de cette mention dans un estimé : « Nombre d’heures à définir. »


Avant tout développement, certaines étapes s’imposent : l’analyse des besoins, la rédaction d’un cahier des charges et l’estimation des coûts. Tout cela pour vous permettre de voir le véritable impact sur votre budget en fonction du retour sur investissement espéré.

6. TECHNOLOGIE : On n’utilise que les dernières technologies.

VRAI et FAUX

Soyez vigilants, posez des questions. Certain concepteurs utilisent de vieilles technologies qu’ils « maquillent » en ajoutant des « couches Windows ».

7. INNOVATION : Puisque les équipes des concepteurs locaux sont plus petites, elles ne sont pas aussi innovantes.

FAUX

Notre équipe est plus petite que celles d’entreprises américaines ou européennes bien connues, mais ceci fait notre force ; cela nous permet d’être flexibles et d’agir rapidement de façon personnalisée. Nous ne sommes pas contraints par de lourdes structures administratives, nous sommes agiles. Nous sommes très près de nos clients et c’est eux qui nous inspirent. Les innovations que nous apportons sont en lien direct avec leurs objectifs d’affaires. Nous connaissons bien les réalités de la production manufacturière, de la distribution et des autres secteurs dans lesquels nous évoluons.

En boni, voici quelques questions et réponses concernant Fidelio.

  • Quels sont les avantages de choisir un concepteur de logiciel ERP plutôt qu’un représentant de produits ou un intégrateur ?

Le concepteur a une responsabilité directe sur le succès ou l’échec de l’intégration. Il redoublera d’ardeur pour que tout fonctionne bien. C’est le partenaire qui vous accompagnera tout au long de la croissance de votre entreprise.


De son côté, l’intégrateur ou le représentant est un intermédiaire. Il représente un fournisseur de renommée mondiale, mais n’a pas de contrôle sur le produit. Il peut être limité dans l’adaptation qu’il peut faire au logiciel pour répondre à certains de vos besoins plus pointus.



  • Pourquoi Fidelio est parfois plus cher que d’autres compétiteurs locaux ?

Pas de frais cachés chez Commsoft Technologies ! Surveillez les points suivants lors de la comparaison des systèmes :

 

- Est-ce que tous les systèmes comparés sont des ERP à part entière ou alors certains sont plutôt des suites comptables avec des ajouts ?- Est-ce que les compétiteurs offrent les mêmes fonctionnalités que Fidelio ?

- Si oui, est-ce que les coûts de ces fonctionnalités sont inclus dans le prix ? Attention, certains ERP utilisent des add-ons de compagnies tierces, donc le prix de ces derniers n’est pas toujours indiqué.

-  Est-ce que le prix inclut les frais des autres prestataires de services impliqués ? Exemple, il pourrait y avoir un contrat pour l’intégrateur + un autre pour le fournisseur du logiciel ERP. Avec Fidelio, c’est un - seul contrat puisque nous sommes à la fois intégrateurs et concepteurs.

- Combien coûteront les développements subséquents, les ajouts de fonctionnalités ou les modules supplémentaires au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise ?



  • Certaines multinationales offrent des prix plus bas que Fidelio, comment cela est-il possible ?

L’offre est alléchante, mais en réalité, ces solutions demandent bien souvent un déploiement à l’interne complexe qui nécessite l’embauche de personnel qualifié. Au bout du compte, est-ce moins cher ? Vous désirez gérer un département informatique ? Non, votre but est de faciliter la gestion de votre entreprise pour vous concentrer sur votre mission première.